Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

400 emplois perdus au Cirque du Soleil

400 emplois perdus au Cirque du Soleil

La nouvelle est tombée : 400 personnes perdent leur emploi au Cirque du Soleil. Plus de la moitié de ces emplois se trouvent à Montréal.

La direction de l'entreprise a fait cette annonce mercredi, en après-midi, à son siège social de Montréal. Guy Laliberté, fondateur et chef de la direction du Cirque du Soleil, a tenu à annoncer lui-même la nouvelle à ses troupes.

C'est la porte-parole du Cirque du Soleil, Renée-Claude Ménard, qui s'est adressée aux médias, en précisant que les employés frappés par les compressions seront avisés, au plus tard, d'ici la fin mars.

« Le Cirque du Soleil n'est pas en crise, a déclaré Renée-Claude Ménard, il va même très bien. Nous avons connu une année record de vente de billets et nous avons un milliard de chiffre d'affaires. »

Mais trois facteurs ont entraîné les compressions au sein de cette multinationale du divertissement :

- la force du dollar canadien;

- le contexte économique mondial;

- la sous-évaluation des coûts de production par le Cirque du Soleil.

Le marché a beaucoup changé depuis 2008, a expliqué en substance la porte-parole du Cirque du Soleil. Les partenaires de l'entreprise ne sont pas prêts à prendre autant de risques qu'auparavant.

On doit revoir comment on va créer nos nouveaux spectacles, nos dépenses de production et le type de production qu'on va faire, à l'avenir. — Renée-Claude Ménard, porte-parole du Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil, qui produit actuellement 19 spectacles dans le monde, en a annulé cinq au cours de la dernière année, dont Viva Elvis à Las Vegas et Z à Tokyo.

Malgré ces problèmes, le chiffre d'affaires de l'entreprise est de 1 milliard de dollars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le voyage imaginaire du Cirque du Soleil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.