Il y a fort à parier que, durant le temps des Fêtes, vous ouvrirez de nombreuses bouteilles... et que vous aurez ainsi beaucoup de bouchons de liège sur les bras!

Que faire avec ceux-ci? Ne les jetez pas, car il existe de nombreux usages alternatifs aux bouchons de liège. En voici quelques-unes ci-dessous. Et donnez-nous vos idées et suggestions dans les commentaires!

repurposing ideas Photo Flickr par Sam Howzit


Une couronne du temps des Fêtes
Vous pouvez facilement créer une jolie couronne décorative en arrangeant les bouchons en forme de cercle, en alternant leur direction. Tout ce dont vous avez besoin est de la colle forte pour les tenir ensemble. Vous pouvez faire une couronne de la grosseur que vous voulez, selon le nombre de bouchons à votre disposition.

Un panneau pour laisser des notes
C'est aussi une bonne façon de recycler ces cadres dont le panneau de verre est manquant ou brisé. Disposez les bouchons autour du cadre. Vous pouvez, bien sûr, créer un style. Puis collez-les ensemble. Vous aurez ainsi un superbe panneau pour épingler vos notes, laisser des messages, etc. dans votre cuisine ou votre bureau.

Un paillasson
Le site Fine Craft Guild nous montre à quel point il est facile de construire un petit tapis (ou paillasson) fait de bouchons de liège. Original, il sera parfait pour les chaussures mouillées dans votre entrée.

Un dessous de plat
Les bouchons de liège étant très résistants à la chaleur, ils sont parfaits pour servir de dessous de plat. De la même manière que pour le panneau (voir ci-dessus; utiliser un cadre plus petit), construisez un dessous de plat original pour éviter que vos casseroles ne brûle votre table.

Des jouets pour enfants
On peut faire plein d'adorables petits jouets pour enfants avec des bouchons de liège! Lucy Ravenscar nous donne la marche à suivre. Si le crochet n'est pas votre truc, vous pouvez aussi habiller le bouchon en dessinant dessus avec des markers et le décorer à votre guise. Voilà une bonne activité à faire avec des enfants!

Loading Slideshow...
  • ... le dissolvant pour vernis à ongles

    Le <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/09/05/usage-dissolvant-vernis-ongles_n_1858620.html?">dissolvant pour vernis à ongles</a> a plus d'un tour dans sa bouteille!

  • ... les bouchons de liège

    Il existe de nombreux usages alternatifs aux <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/01/15/recycler-bouchons-liege_n_2322662.html?">bouchons de liège</a>.

  • ... le chocolat (s'il vous en reste)

    Vous n'en pouvez plus de manger du <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/02/18/recycler-chocolat_n_2678359.html" target="_blank">chocolat</a>? Vous êtes au régime? Vous pouvez le recycler!

  • ... le Coca-Cola

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/11/02/coca-cola-cinq-nouveaux-trucs-pour-la-maison_n_1900780.html">Cette boisson</a> a plus d'un tour dans son sac!

  • ... les aspirines

    Voici <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/09/07/aspirines-cinq-usages-domestiques_n_1665982.html">d'autres utilités</a> pour ce médicament qui traîne dans l'armoire.

  • ... l'huile végétale et alimentaire

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/09/21/recycler-huile-vegetale_n_1900537.html">Saviez-vous que l'huile</a> ne sert pas qu'à cuire des aliments?

  • ... le marc de café

    Contrairement à la mouture de café (les grains de café moulus plus ou moins fins), <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/10/19/cafe-usage-domestique_n_1973945.html?">le marc de café</a> (mouture qui a déjà servi) est généralement jeté à la poubelle.

  • ... les coquilles d'oeufs

    Voici des idées «vertes» très utiles pour réutiliser vos <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/10/coquilles-oeufs-recycler_n_1630645.html?">coquilles d'oeufs</a>.

  • ... les citrons

    Les <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/01/15/citron-recycler_n_2479797.html?">citrons sont bons</a> pour la maison: ils ne servent pas juste à garnir les cocktails!

  • ... les pommes de terre

    Voyez comment donner une seconde vie à <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/01/15/recyclage-patates_n_2116871.html?">vos patates</a>.

  • ... la vodka

    La vodka peut faire plus que de vous accompagner le temps d'une soirée. <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/06/04/vodka-usages-domestiques_n_1568594.html?">Elle sait se rendre utile</a>.