POLITIQUE

Partis d'opposition à Québec : la tentative de fusion échoue

15/01/2013 07:47 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT
Alamy

Les discussions en vue d'unir les forces de tous les partis d'opposition à Québec ont échoué. Après maintes discussions, les membres de Démocratie Québec d'Anne Guérette et ceux de Québec Autrement de David Lemelin ne formeront pas qu'un seul et même parti.

Anne Guérette doit par contre annoncer, dès 10 h mardi matin, que le parti Alternative Québec se joint à sa formation politique. Alternative Québec est dirigé par Frédéric Chrétien et regroupe surtout des jeunes.

« On va continuer de s'appeler Démocratie Québec, mais Frédéric Chrétien devient mon chef adjoint. On va réserver trois districts pour les jeunes et idéalement notre objectif serait d'aller jusqu'à cinq », explique-t-elle.

Les deux partis affirment avoir accepté d'unir leurs forces dans un esprit d'égalité. « Nous faisons vraiment équipe avec ces gens-là. Il n'y a pas un qui est plus fort, qui a ramassé l'autre. C'est une équipe, c'est un partenariat », souligne Anne Guérette.

Discussions rompues

Une rencontre prévue jeudi entre les dirigeants du parti Québec autrement et Anne Guérette a été annulée. Les discussions entre les deux formations politiques sont rompues.

Frédéric Chrétien et Anne Guérette reprochent à Québec Autrement et son chef David Lemelin de manquer d'ouverture. « Quand Québec autrement était autour de la table c'était la ligne, c'était fermé. On voulait seulement nous mettre dans les rangs de Québec autrement », déplore Frédéric Chrétien.

Anne Guérette ajoute que l'intransigeance de Québec autrement a eu raison des discussions. « On a toujours dit qu'on était prêt à considérer une union des forces, mais à une condition fondamentale pour nous : que ça se fasse de façon démocratique. Ce n'était pas ce qui nous était proposé, »

Le chef de Québec Autrement, David Lemelin, confirme lui aussi que les discussions sont rompues entre sa formation et les deux autres partis d'opposition.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des images d'archives du Carnaval de Québec