NOUVELLES

MNBAQ : Raffinement et éclat

15/01/2013 04:16 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a dévoilé sa programmation pour la nouvelle année. Curieux et amateurs d'art sont notamment conviés à trois expositions majeures.

Dès le 12 février, le musée présente Les Plasticiens et les années 1950-1960. Au milieu du XXe siècle, de jeunes artistes montréalais se réunissent sous la bannière des « Plasticiens » pour défendre l'abstraction géométrique comme étant l'art de l'avenir. Au fil des années, les artistes de cette mouvance ont créé une série d'oeuvres remarquables fondées sur une utilisation dynamique de la couleur, sur des toiles de grands formats. Cette exposition prendra fin le 12 mai.

Du 13 juin au 15 septembre 2013, le MNBAQ propose une incursion dans l'intimité d'Alfred Pellan. L'aménagement de l'espace, inspiré de l'atelier du maître québécois, permettra non seulement aux visiteurs de voir l'oeuvre de Pellan, mais également de découvrir de multiples facettes de l'homme et de sa remarquable carrière.

Le Musée national des beaux-arts du Québec a également réussi à mettre la main sur la collection de William S. Paley, fondateur du réseau CBS aux États-Unis. L'exposition Un goût pour l'art moderne, qui réunit 62 tableaux, sculptures et oeuvres graphiques de 24 maîtres de l'art moderne, sera présentée du 10 octobre 2013 au 5 janvier 2014.

Deux expositions consacrées aux arts décoratifs, soit Kaléidoscope : variations sur le verre et Léopold L. Foulem. Singularités, seront également présentées à compter du mois de mai.

PLUS: