NOUVELLES

Le violoncelliste et fondateur d'I Musici Yuli Turovsky s'éteint à 73 ans

15/01/2013 04:13 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

Yuli Turovsky, une des figures importantes de la musique classique à Montréal et au Canada, est décédé mercredi. Turovsky a mené de front une brillante carrière de violoncelliste tout en faisant partager sa passion et en communiquant ses connaissances aux étudiants de la Faculté de musique de l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans.

Né à Moscou en 1939, Turovsky a étudié au Conservatoire Tchaïkovski auprès de Galina Kozolupova. Comme soliste de l'Orchestre de chambre de Moscou, il a participé à plusieurs tournées internationales.

Devenu citoyen canadien, il s'est établi à Montréal en 1977. Avec sa femme, Eleonora, violoniste, il a formé le Duo Turovsky. Soliste très courtisé, Turovsky a collaboré avec de nombreux orchestres en Europe, en Asie, aux États-Unis et, bien sûr, au Canada.

En 1983, il a fondé l'orchestre de chambre I Musici de Montréal, un ensemble de 15 musiciens. Il a mené plus d'une centaine de concerts d'I Musici.

À titre d'enseignant à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Turovsky a formé une génération de violoncellistes, dont Stéphane Tétreault, Yegor Dyachkov, Alain Aubut et Claude Lamothe.

En juin 2010, il a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec. Puis, à l'été 2012, il a reçu l'insigne d'officier de l'Ordre du Canada.

PLUS: