NOUVELLES

La science à la rescousse de l'hiver québécois

15/01/2013 02:54 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

La ville de Québec accueillera la troisième édition du Sommet de l'hiver, du 31 janvier au 3 février.

L'évènement, organisé en marge du Carnaval de Québec par la Fondation David Suzuki, permettra de réunir plusieurs scientifiques de renommée internationale, en quête de solutions aux changements climatiques.

« On va vraiment se tourner vers les solutions. Le problème en ce moment, c'est qu'on est sur une trajectoire. Si on continue, comme ça, à augmenter nos émissions polluantes et notre consommation de pétrole, de gaz et de charbon, on se dirige tout droit vers une augmentation de quatre, cinq ou six degrés Celsius », a affirmé le directeur général de la Fondation David Suzuki pour le Québec, Karel Mayrand.

Le sommet, dont l'un des principaux objectifs consiste à sensibiliser le public aux solutions novatrices pour contrer les effets des changements climatiques sur nos hivers, proposera également un certain nombre d'activités, dont un cocktail-conférence sur l'économie verte, une conférence scientifique, une table ronde citoyenne ainsi qu'un événement de hockey extérieur.

Un campus carbone zéro

Par ailleurs, l'Université Laval pourrait bien devenir le premier campus carbone zéro en Amérique du Nord, d'ici les trois prochaines années. C'est ce qu'a déclaré le recteur Denis Brière, lors du point de presse du Sommet de l'hiver qui se tenait mardi à Québec.

En plus de réduire sa facture énergétique, l'université intègre un volet développement durable à tous les programmes de baccalauréat.

« Par exemple, les gens en médecine dentaire sont sensibilisés aux produits avec lesquels ils travaillent. Comment s'en débarrasser de façon écologique et de manière à respecter le développement durable? Le médecin dans ses pratiques, même l'avocat dans ses pratiques », a précisé le recteur.

En marge du Sommet de l'hiver, l'Université Laval accueillera une table ronde de scientifiques qui pourront ensuite échanger avec le public. L'événement se déroulera le 1er février.

PLUS: