NOUVELLES

Bouchard et Dubois y seront

15/01/2013 11:20 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

Tennis Canada a annoncé mardi la composition de l'équipe qui participera aux rencontres du Groupe I de la zone des Amériques de la Fed Cup, qui se tiendra du 6 au 9 février à Medellín, en Colombie.

Eugenie Bouchard (Westmount), Gabriela Dabrowski (Ottawa), Stéphanie Dubois (Laval) et Sharon Fichman (Toronto) ont été choisies par le capitaine Sylvain Bruneau pour représenter le Canada. Deux substitutions peuvent être effectuées d'ici le 5 février, veille du début de la compétition.

«Notre équipe est un bon mélange d'expérience et de jeunesse, a mentionné Bruneau. Les filles sont très décidées à participer aux qualifications pour le Groupe mondial II. Je crois sincèrement que ce groupe de joueuses saura relever le défi qui nous attend en Colombie.»

Bouchard a effectué ses débuts en Fed Cup en 2011 dans le cadre de la rencontre de barrage pour le Groupe mondial II face à la Slovénie, où elle avait signé son premier gain en simple dans une défaite de 3-2 du Canada. La jeune joueuse de 18 ans a également écrit une page de l'histoire l'été dernier, à Wimbledon, en devenant la première Canadienne à remporter un titre de simple junior en Grand Chelem.

En 2012, Bouchard a également conquis quatre couronnes du circuit professionnel de l'ITF et occupe actuellement le 145e rang de la WTA.

Dabrowski en sera quant à elle à sa première présence au sein de l'équipe canadienne de la Fed Cup. Âgée de 20 ans, elle est une ancienne championne junior de l'Orange Bowl et compte cinq titres de double de l'ITF, dont deux récoltés l'an passé. Elle est présentement 309e mondiale en simple et 135e en double.

Dubois est la joueuse la plus aguerrie de l'équipe canadienne et participera à la 23e rencontre de la Fed Cup de sa carrière. Âgée de 26 ans, Dubois présente une fiche de 22 gains et 10 revers depuis ses débuts en 2004, et 14 de ses victoires ont été obtenues sur la terre battue. Elle figure actuellement au 138e rang mondial.

Fichman, 22 ans, affiche un dossier de 15 victoires et cinq défaites depuis ses débuts en Fed Cup, en 2005. Elle excelle sur la terre battue comme en font foi ses 12 gains et trois revers. Aux classements de la WTA, elle pointe au 151e échelon en simple et au 145e en double.

Ennuyée par une blessure à l'épaule depuis septembre 2012, Aleksandra Wozniak (Blainville, Québec), meilleure joueuse de simple du pays, ne pourra pas représenter le Canada à Medellín.

En 2012, le Canada avait terminé quatrième des épreuves du Groupe I de la zone des Amériques et avait ainsi conservé sa place au sein de ce groupe pour 2013. Le Canada jouera dans le groupe A aux côtés du Brésil, du Chili et du Mexique. Les gagnants de chaque groupe s'affronteront pour obtenir la chance de prendre part aux qualifications pour le Groupe mondial II en avril 2013, tandis que les deux pays au bas du classement seront relégués au Groupe II de la zone des Amériques pour 2014.

PLUS: