NOUVELLES

Le 14 janvier 1978, les Sex Pistols tiraient leur révérence dans le chaos

14/01/2013 04:57 EST | Actualisé 15/03/2013 05:12 EDT

La scène est racontée dans la plupart des livres sur l'histoire du rock. Il y a 35 ans, au terme du dernier concert d'une tournée rocambolesque aux États-Unis, le chanteur des Sex Pistols, Johnny Rotten, lance à la foule : « Vous êtes-vous déjà sentis trompés? » (« Ever get the feeling you've been cheated? »). Puis le groupe quitte la scène, pour ne plus jamais y retourner. Ou presque.

Le groupe britannique Sex Pistols a connu une très brève carrière. En trois ans - de 1975 à 1978 - Steve Jones, Paul Cook, Glen Matlock, Johhny Rotten et, plus tard, Sid Vicious ont donné au punk rock ses lettres de noblesse.

Avec un seul véritable album de chansons originales, Never mind the Bollocks, le quatuor londonien a jeté les bases - rythmes simples et énergiques, paroles provocatrices et mélodies accrocheuses - à un mouvement musical encore bien vivant aujourd'hui.

Mais c'est également en raison de ses frasques notoires et de ses démêlées avec la justice que le groupe est devenu célèbre.

Les Sex Pistols ont d'ailleurs fait honneur à leur réputation lors de leur seule tournée en sol américain. Les premiers spectacles ont d'abord été annulés, les autorités américaines tardant à émettre un visa à certains membres du groupe en raison de leurs antécédents judiciaires.

Lors de plusieurs concerts dans le sud des États-Unis, la tension entre les quatre musiciens et avec la foule était vive. Les insultes et les bagarres avec les spectateurs étaient fréquentes.

Ce climat toxique, conjugué au problème de consommation d'héroïne du bassiste Sid Vicious, a vite eu raison de la fraternité entre les musiciens.

Le 14 janvier, lors du dernier et plus attendu concert de la tournée, à San Francisco, les Sex Pistols ont lancé la soirée avec God saves the queen, un de leurs grands succès. Le chanteur Johnny Rotten a par la suite été très peu loquace, sortant de son mutisme à la fin du concert pour lancer : « Vous êtes-vous déjà sentis trompés? », probablement en référence à la piètre qualité du spectacle.

Quelques jours plus tard, dans une entrevue, Rotten a confirmé la séparation des Sex Pistols.

Steve Jones, Paul Cook, Glen Matlock et Rottenont repris du service en 1996. Quelques concerts et lancements de compilations ont suivi.

Voici le concert du 14 janvier 1978.

PLUS: