NOUVELLES

Le détaillant HMV poussé vers la faillite par des affaires difficiles

14/01/2013 09:54 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT
PA

LONDRES - Le détaillant britannique HMV a annoncé son intention de se placer dans une situation de faillite après avoir été incapable d'obtenir un sursis auprès de ses créanciers.

Dans une déclaration rendue publique tard lundi, l'entreprise se dit incapable d'échanger «à l'extérieur de la protection d'insolvabilité» et se placerait dans une forme de faillite appelée «administration».

HMV compte quelque 4000 employés et a longtemps été l'une des entreprises les plus importantes en Grande-Bretagne dans le secteur de la vente musicale.

Mais la chaîne de magasins a été incapable de s'adapter aux bouleversements provoqués par la hausse de popularité de l'Internet et a dû fermer des boutiques et se départir de filiales au cours des dernières années.

HMV a vendu les librairies Waterstones au milieu de l'année 2011 et tenté des percées dans la musique en direct et l'industrie de la vente de billets.

L'entreprise compte environ 200 boutiques en Grande-Bretagne, en Irlande, au Singapour et à Hong Kong.

En 2011, la société britannique HMV Group plc a vendu HMV Canada à Hilco UK, un spécialiste de la restructuration des entreprises de détail.