NOUVELLES

Un premier autobus entièrement électrique sillonnera les rues de Laval

14/01/2013 12:03 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT
STL

LAVAL, Qc - L'empreinte écologique des Lavallois pourrait encore bien être réduite au cours des prochains mois, alors que le premier autobus entièrement électrique de la Société de transport de Laval (STL) fera son apparition sur les routes.

La STL a reçu l'autobus à la fin de la dernière année. Elle mènera, au cours des prochains mois, une série de tests sur l'engin avant de procéder à sa mise en service au printemps prochain.

L'autobus de 40 pieds, qui a été dévoilé publiquement lundi, a la taille d'un autobus régulier. Son entrée en service au cours des prochains mois marquera une première au Québec et au Canada, selon la STL.

Ce projet-pilote sera utile pour toutes les Autorités organisatrices de transport (AOT) qui visent chacune l'électrification de leur réseau de transport en commun, a souligné le président du conseil d'administration de la STL, Jean-Jacques Beldié.

Le véhicule, qui a été construit par la firme américaine Design Line, fonctionne grâce à des batteries à recharge lente. Son autonomie est estimée à plus de 200 kilomètres.

Le député péquiste de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, était présent lors du dévoilement de l'autobus. Il a souligné que cette initiative marquait un pas de plus vers l'indépendance énergétique de la province.

Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, a mentionné que le gouvernement visait une électrification graduelle du transport collectif à travers le Québec au cours des prochaines années.

Le projet-pilote a été développé en partenariat avec le ministère des Transports du Québec, Hydro-Québec et la Société de gestion et d'acquisition de véhicules de transport.