BIEN-ÊTRE

10 choses à faire - et à refaire! - pour être heureux toute l'année

15/01/2013 09:14 EST | Actualisé 25/02/2013 02:39 EST
Alamy

Si la venue de la nouvelle année est souvent le moment idéal pour changer quelques-unes de nos habitudes, certaines autres doivent, au contraire, être perpétrées tout au long de l’année.

Marcher ou rouler pour aller au boulot

On ne le dira jamais assez: marcher, pédaler, nager, sauter, bref bouger est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit. Prolongeons ces balades pour nous rendre au travail, préférons les escaliers aux ascenseurs et empruntons les chemins plus sinueux qui rendent notre corps heureux.

Défier les tempêtes

Le jour de tempête, alors que les écoles sont fermées et les bureaux impossibles à retrouver, on s’habille ultra chaudement, on marche jusqu’au grand espace le plus près (un parc, une clairière, un champ), et on se tient tout bonnement au cœur du vent, de la neige et du froid, histoire de se sentir, à travers cette bourrasque d’éléments, divinement vivant.

Embrasser son amour

Inutile de convaincre qui que ce soit des bienfaits que peut procurer un simple baiser. Continuons donc d’embrasser l’être aimé (presque) sans retenue et sans détour.

Lire des magazines pas-sérieux-du-tout

N’arrêtons surtout pas de lire ces magazines qui n’ont aucune portée littéraire ou éducative, mais qui nous font un bien fou! En échappant quelques heures par semaine au côté parfois sérieux du quotidien, on se libère l’esprit de façon amusante et en plus d’en ressortir gagnant sur tous les plans.

Chanter

Au karaoké, sous la douche ou entre amis, on continue de chanter - bien ou mal - au cours de cette nouvelle année. Plus encore, on multiplie les occasions de pousser la chansonnette, car l’exercice s’avère, à tous les coups, amusant, libérateur et fou fou fou!

Porter un chandail de loup (ou de tout autre design amusant)

Incroyable comme on se sent d’emblée plus heureux lorsqu’on se laisse aller à porter un chandail un peu (beaucoup) ridicule. En 2013, poussons l’exercice un peu plus loin et créons, pourquoi pas, le concours du chandail le plus «kitch» lors d’une soirée entre amis. Frivolité et rires garantis.

Faire des folies

Nous faisions des folies en 2012? Et bien, continuons! Pourquoi ne pas acheter un billet d’avion la journée même d’un voyage impromptu, payer une petite fortune pour voir ce spectacle auquel nous avons toujours rêvé d’assister ou louer une décapotable pour jouer les touristes dans notre propre ville?

Changer de look

Pourquoi attendre d’être déprimé pour s’offrir un changement de look? Une nouvelle coiffure, une nouvelle garde-robe et un peu de créativité, quelques fois par année, assurent sourires et compliments qui font à toujours plaisir.

Louer des films (et manger de petites gâteries!)

S’il est certes important de bouger au quotidien, il faut tout de même continuer de nous faire de délicieux plaisirs en 2013. Mon préféré: louer quelques films à regarder en s’empiffrant de maïs soufflé et de chocolat, sous la couette, en amoureux. À faire et refaire tout au long de l’année.

Quitter la ville pour l’air pur de la campagne

Nous quittions déjà souvent la ville pour passer de fabuleux weekends à la campagne, alors poursuivons! Surtout qu’au Québec, il n’est aucunement nécessaire de rouler pendant des heures pour se rendre respirer de l’air pur: à nous les belles régions de la province!