Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestations étudiantes: la Ville de Québec paiera la facture

Manifestations étudiantes: la Ville de Québec paiera la facture, pas Montréal
AFP

Le gouvernement québécois n'accordera pas de compensation financière à la Ville de Québec pour les manifestations étudiantes du printemps dernier. Québec réclamait 1 million de dollars pour éponger la facture liée notamment à la sécurité et aux effectifs policiers.

Dans une lettre acheminée en début de semaine, le ministère de la Sécurité publique estime que le contrôle des foules à Québec le printemps dernier faisait partie du cours normal du travail des policiers.

La Ville de Québec se basait sur la réclamation accordée à Montréal pour demander à son tour une compensation financière. L'ancien gouvernement libéral avait accepté de verser 15 millions de dollars à la métropole en guise de compensation.

Le Ministère justifie aujourd'hui cette décision en affirmant que l'envergure et les répercussions des manifestations étaient tout autre. La situation exceptionnelle vécue à Montréal ne peut donc se comparer à celle de Québec ou d'autres villes.

Au cabinet du maire Régis Labeaume, l'attaché de presse, Paul-Christian Nolin, affirme que la décision est « injuste » et « inéquitable ». Le dossier sera abordé la semaine prochaine lors d'une rencontre prévue avec la ministre responsable de la région de Québec, Agnès Maltais, et le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault.

À cet effet, le député de Chauveau Gérard Deltell se dit prêt à soutenir le maire Labeaume dans ses démarches. Ce dernier avance même que le gouvernement péquiste est en partie responsable des débordements qu'a connus la ville de Québec, parce qu'il appuyait le mouvement étudiant.

« À Québec, le mouvement des carrés rouges n'a pas levé du tout. Les cégeps et les facultés d'universités n'ont pas embarqué. J'ose espérer que les péquistes ne font pas ça pour punir les gens de Québec », lance-t-il.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation étudiante du 22 août 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.