Les produits congelés sont pratiques et peuvent nous faire gagner un temps fou, non seulement parce qu’ils se conservent longtemps, mais aussi parce qu’ils sont souvent faciles à préparer.

Malheureusement, ils ne sont pas toujours très bons pour la santé, mais il y a moyen de s’y retrouver en faisant des choix éclairés, explique www.nlm.nih.gov.

D’abord, concernant les légumes congelés, on suggère d’éviter ceux qui sont vendus en sauce ou avec des assaisonnements ajoutés. On évite ainsi les calories superflues.

On conseille aussi justement de profiter de la facilité de ces produits congelés pour essayer de nouvelles choses. À vous les artichauts, les petits fruits et tous ces autres aliments sains que vous n’avez jamais eu le temps d’acheter, d’apprêter ou de cueillir.

Surveillez aussi les jus, qui devraient être faits... de jus, à 100 %.

On conseille vivement de toujours lire les étiquettes (un conseil qui ne s’applique pas qu’aux produits congelés, mais à tous les autres également) afin de bien comprendre de quoi est composé votre achat, mais aussi afin de voir si l’apport calorique est normal.

Plusieurs produits congelés sont simples et pratiques, mais contiennent nettement trop de calories et de gras.

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  • Les colorants artificielles

    Les sucres cachés dans les colorants artificiels causeraient l'hyperactivité et des maux de tête.

  • La farine blanchie

    Elle se trouve dans la plupart des pains blancs et ne comporte que peu de nutriments.

  • Le sirop de maïs haut en fructose

    Cet ingrédient se retrouve dans la plupart des plats tout prêts, y compris les viandes tranchées et les jambons. Non seulement il n'a aucune valeur nutrionnelle, mais il est directement lié aux risques de diabète de type 2.

  • Les édulcorants artificiels

    On peut y être «accro» comme du sucre. Ce sont des produits chimiques qui peuvent causer notamment des migraines.

  • L’hydroxytoluène butylé ou BHT

    Le BHT est utilisé dans la plupart des plats tout prêts pour conserver les gras. Voilà un ingrédient chimique qui pourrait causer des réactions allergiques sur la peau.

  • L'huile partiellement hydrogénée

    Trouvée dans les mélange à gâteaux, le beurre d'arachide, etc., elle est liée aux maladies cardiaques.

  • Le MSG ou Glutamate Additif-Monosodique

    Le MSG se retrouve surtout dans la nourriture de restaurant. Certains y sont allergiques, et on soupçonnebien d'autres réactions...

  • Le nitrate de sodium et le nitrite de sodium

    Le nitrate de sodium et le nitrite de sodium sont des composantes chimiques utilisées dans les viandes et charcuteries (bacon, hot dogs, etc.). Ils causeraient un risque accru de diabète et de cancer du colon.

  • Le benzoate de sodium

    Le benzoate de sodium est un conservateur chimique utilisé pour éviter la prolifération des bactéries dans certains aliments comme la confiture, les tartes aux fruits et les boissons sucrées.

  • Les sulphites

    Les sulphites conservent la couleur d'origine des aliments et prolonge leur durée de vie. On les retrouve dans les conserves de fruits, les frites surgelées et de nombreux aliments à base de soja. Ils sont liés à de grosses réactions allergiques.