Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bande cyclable mobile et autoroute intelligente, des inventions pour rouler écolo et en sécurité (VIDÉOS)

L'autoroute intelligente... et autres innovations de la route (VIDÉOS)
DR

TECHNO - Rouler à vélo est dangereux. Non seulement le cycliste doit prendre garde à ne pas renverser un malvoyant qui ne l'aurait pas entendu arriver, mais il doit s'assurer lui-même de sa propre sécurité en utilisant un éclairage adéquat.

Le plus souvent, il s'agit au pire d'une vieille lampe-arrière fournie en électricité par une dynamo; au mieux, quelques diodes électroluminescentes rouges habilement attachées au mollet dudit cycliste. Mais, les progrès de la technique étant sans fin, ceux-ci peuvent désormais rouler en toute sécurité à l'aide de cette bande cyclable lumineuse.

Les grandes inventions sont souvent les plus simples. L'objet se présente sous la forme d'un banal feu arrière. Son fonctionnement est simple, l'appareil allumé, une bande rouge apparaît de chaque côté du cycliste. Le mieux reste encore de voir l'appareil en action dans cette vidéo :

Son prix : 37 euros environ.

Ce concentré de technologie n'est que la partie émergée de l'iceberg. Repérée par le magazine Wired en octobre, le cabinet d'architecture néerlandais Studio Roosegaarde et la firme Heijmans ont développé un système d'autoroute intelligente écolo et sécurisé.

Peinture luminescente et voie d'induction

Là encore, il fallait y penser: au lieu d'éclairer la route avec des lampadaires, les traits de sécurité sont constitués d'une peinture électroluminescente. Celle-ci se recharge le jour et éclaire la nuit pour une durée de vie d'une dizaine d'heures environ.

Quand la température tomberait au-dessous de zéro, de nouvelles marques en forme de flocons de neige apparaîtraient afin de prévenir les usagers du froid extérieur, et donc du risque de chute de neige et de verglas.

D'autres procédés tels que des éclairages éoliens, mais aussi des lampadaires interactifs ainsi que des voies d'induction électrique, pour recharger les véhicules électriques, ont été mis au point. Une expérimentation de ces procédés est prévue dans la province du Brabant, aux Pays-Bas, à partir du milieu cette année.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.