JEUX VIDÉO - En général, quand un enfant joue trop aux jeux-vidéo, la punition classique consiste à le priver de console ou de connexion internet. Mais un père chinois a eu une idée... différente.

M. Feng aurait en effet engagé des "tueurs à gage" virtuels afin d'assassiner... l'avatar de son fils de 23 ans, Xiao Feng, dans tous les jeux en ligne auxquels il avait l'habitude de jouer, rapporte le blog spécialisé Kotaku.

Selon son père, le joueur était au chômage et ne voulait pas chercher de travail. Mécontent, M. Feng a donc eu l'idée d'employer des joueurs de très haut niveau pour systématiquement tuer les avatars de Xiao Feng. D'après la BCC, le jeune homme aurait fini par demander à l'un des joueurs pourquoi celui-ci s'acharnait sur lui.

Selon un spécialiste des addictions à l'université de Nottingham interrogé par la chaîne britannique, Mark Griffiths, "cela ne va pas améliorer les relations familiales". "Je n'ai jamais entendu parler d'une intervention de ce genre, mais je ne pense pas que cette approche de haut en bas fonctionne. La plupart des comportements de jeu excessifs sont souvent liés à un problème sous-jacent", explique l'expert.

Mark Griffiths a rencontré de nombreuses personnes jouant de 10 à 14 heures par jour. "Mais pour une bonne partie d'entre-eux, cela ne pose aucune problème, à condition qu'ils ne soient pas employés, ne soient pas en couple et n'aient pas d'enfants. Ce n'est pas le temps que vous passez à jouer qui est important, c'est l'impact que le jeu a sur votre vie", explique-t-il.

Loading Slideshow...
  • Call of duty Black Ops 2

    Black Ops 2 est certainement l'un des jeux les plus attendu de l'année. La série des Call of Duty est en effet la plus vendue au monde. Jeu de tir à la première personne se déroulant dans un contexte de guerre moderne, Black Ops 2 a misé, comme ses prédécesseur, sur un mode histoire très scénarisé et rempli de cinématiques. Disponible sur PS3, XBox360, Wii U et PC

  • Assassin's Creed 3

    Un des autres jeux très attendus du grand public. Le 5e opus de la série est toujours basé sur le même principe. Vous êtes membre de la guilde des assassins et vous devez empêcher les templier de dominer le monde. Cette fois, fini la Renaissance, place à la révolution américaine. Finie aussi les villes énormes comme Rome. Place aux premières colonies, avec la ville de Boston, mais aussi aux vertes étendues indiennes. Le gameplay, lui, est toujours le même, et c'est ce qui fait le charme d'Assassin's Creed. Disponible sur PS3, XBox360, Wii U et PC

  • Halo 4

    Halo est LA série emblématique de la console de Microsoft. Jeu de tir à la première personne qui se déroule dans plus de 5 siècles, ce nouvel opus démarre quelques années après la fin de Halo 3. Si les graphiques sont sublimes et la XBox360 repoussée dans ses retranchement, il faut tout de même signaler un changement de l'équipe de développement du jeu. Préparez vous donc à quelque chose d'un peu différent. Disponible uniquement sur XBox360

  • Sleeping Dogs

    Square Enix diffuse une nouvelle vidéo de gameplay pour leur prochain Gta-Like Sleeping Dogs. Celle-ci nous montre de nombreuses séquences in-game illustrant tout ce que l'on pourra faire dans ce jeu développé par United Front Games. www.jeuxpcmag.com

  • ZombiU

    La nouvelle console de Nintendo, la Wii U, a bien sûr de nombreux titres phares, comme le nouvel opus de Mario, souvent vendu avec la console. Mais Nintendo a été clair: si la WiiU restera une console dédiée au grand public, la marque veut aussi proposer des titres pour adultes et pour joueurs passionnés. Un public clairement ciblé par ZombiU. Une épidémie s'est répandue dans la ville de Londres, plongée dans un brouillard morbide. Big Ben est le témoin d'une situation dramatique où l'espèce humaine est menacée d'extinction, contaminée par un virus pire que la mort... Disponible uniquement sur Wii U

  • Need for Speed Most Wanted

    La série Need for Speed compte plus d'une vingtaine d'opus depuis le premier sorti en 1994. Jeu de course plutôt arcade (traduisez: bourrin), ce dernier opus met toujours en scène des courses poursuites alliant grosses cylindrées et voitures de polices à semer. A conseiller pour ceux qui aiment les sensations fortes. Disponible sur X360, PS3 et PC.

  • Wonderbook Book of Spells

    Nouveau concept lancé par Sony sur sa PS3, Book of Spell utilise le principe de réalité augmenté. Armé d'une baguette "magique" et d'un livre, le joueur se voit dans l'écran en train de feuilleter les pages. En sélectionnant un passage, avec la baguette, l'histoire s'anime et permet au joueur de se retrouver lui-même plongé dans l'univers... d'Harry Potter, grâce à un partenariat avec l'écrivaine du fameux livre, J.K Rowling. Entre énigmes, cinématiques et leçons de magie, le joueur sera transporté au milieu de l'histoire. Un concept intéressant à tester, surtout pour les plus jeunes. Disponible exclusivement sur PS3.

  • Lego Lord of the Rings

    Depuis Lego Star Wars en 2005, la série continue son bonhomme de chemin avec cette fois ci l'univers du Seigneur des Anneaux. Le joueur sera plongé dans un univers mixant elfes, nains et hobbits, le tout dans un univers de Lego mixant énigmes, action et aventure. A conseiller pour les plus jeunes. Disponible sur PS3, XBox 360, WII U PC, DS3 et PS Vita.

  • Rayman Origins

    Le retour d'un personnage emblématique du jeu de plateforme de la Playstation. Dans Rayman Origins, le joueur se retrouve plongé dans un univers haut en couleur et en 2D. Jeu de plateforme classique, il offre une vraie dose de fun, décuplée à partir du moment où l'on y joue à plusieurs. Une bouffée d'air frais qui est arrivé sur PC en mars 2012, même si les versions consoles datent de 2011.

  • Minecraft

    Si vous ne connaissez pas Minecraft, ne vous fiez pas au visuel. Certes, le jeu n'est pas beau, mais il dispose à côté de cela d'un monde ouvert et sans limite, où le joueur est libre de faire ce que bon lui semble. Car si de nombreuses quêtes vous aident à comprendre les mécanismes du jeu (comment construire une maison, manger, se protéger des animaux sauvages, etc), l'intérêt de Minecraft réside dans sa liberté de mouvement. Le joueur est capable de tout faire, à tel point que plusieurs fans ont recréé dans le jeu plusieurs paysages emblématiques de Star Wars, du Seigneur des Anneaux, etc. Même si le jeu existe depuis 2009, il a connu un regain de popularité auprès du grand public ces derniers mois. Disponible sur XBox 360 et sur PC en téléchargement.


Loading Slideshow...
  • Far Cry 3

    Troisième opus de la série, Far Cry 3 est un jeu de tir à la première personne (FPS) bourrin, jouissif et puissant. Comparé à un Call of Duty, l'intérêt de Far Cry est son monde plus ouvert et moins calibré, avec de nombreuses quêtes secondaires en plus de la trame principale. A conseiller aux mordus de FPS lassés des Call of Duty. Disponible sur Xbox 360, PS 3 et PC.

  • Batman: Arkham City

    Suite de Batman Arkham Asylum, Arkham City plonge le joueur dans l'univers du Dark Knight, le Batman de Christopher Nolan. On plonge aux commandes de Batman dans cet univers sombre, qui a pour autant un scénario à part entière et différent de la trame du film (en bien comme en mal). La beauté du titre, son alliance entre jeu d'action, de plateforme et d'infiltration en font un petit bijou. Disponible sur PS 3, XBox 360, Wii U et PC.

  • Dishonored

    Encensé par la critique, Dishonored plonge le joueur dans une Londres Steampunk (une version alternative du futur où le moteur à vapeur est toujours la source d'énergie principale). Garde du corps de l'impératrice, le joueur se retrouve accusé de son meurtre à tort. Déshonoré, il va chercher à rétablir la vérité, et surtout à se venger. Le mélange d'action pure et d'infiltration mêlée à une finition exemplaire en font un des jeux les plus appréciés de cette fin d'année. Disponible sur PS 3, XBox 360 et PC.

  • Borderlands 2

    Avec Borderlands 2, fini les jeux de tir hyper-réalistes. ici, le design fait penser à une bande dessinée animée (cel shading), le tout plongé dans un univers décalé et bourré d'humour. Dans le monde de Pandore, les ennemis comme les alliés sont tous plus fous les uns que les autres. Si l'histoire est on ne peut plus classique (un grand méchant domine le monde avec, entre autres, une armée de robot), le gameplay est efficace et le côté exutoire fonctionne à plein régime.

  • Dark Souls

    Sorti en 2011 sur consoles, Dark Souls est arrivé en fin d'année sur PC. L'occasion pour ceux n'ayant pas la chance d'avoir une PS3 ou une Xbox 360 de découvrir un jeu de rôle à la troisième personne dans un univers sombre de ténèbres où le héros, mort-vivant, doit trouver un moyen de sauver son âme... Mais attention: Dark Souls n'est pas à mettre entre toute les mains. S'il est extrêmement apprécié des fans, c'est aussi un jeu très, très difficile. Alors que la tendance est à la simplification des jeux-vidéo pour toucher un plus large public, Dark Souls propose une difficulté que l'on avait pas vu depuis des années. Préparez-vous donc à hurler de rage après votre 20e essai contre le premier boss du jeu.

  • Crusader Kings 2

    Loin des jeux rapides avec une action constante, Crusader Kings 2 fait la part belle à la stratégie. A la tête d'un petit royaume en l'an 1066, le joueur va devoir dominer le monde occidental en alliant stratégie militaire, gestion de l'espionnage, rédaction de lois et mise en place d'une économie puissante. Disponible sur PC uniquement.

  • XCOM: Enemy Unknown

    Dans un futur proche, des aliens envahissent la Terre. Une obscure agence secrète, XCom, doit sauver la terre. Le joueur doit gérer le QG en améliorant des bâtiments et en recherchant de nouvelles technologies pour détruire les aliens en envoyant plusieurs escouades sur des lieux stratégiques. Jeu de stratégie en tour par tour, le joueur devra déplacer les membres de son escouade sur le terrain pour éliminer la menace alien tout en faisant attention à toujours rester à couvert, car la moindre erreur est fatale. Disponible sur PC, XBox 360 et PS3.

  • Torchlight II

    Réalisé avec un petit budget, Torchlight II est un Action-RPG, un jeu de rôle porté sur l'action. Aux commandes d'un guerrier au corps-à-corps, d'un magicien, d'un ingénieur ou d'un combattant à distance, le joueur devra tuer l'Alchimiste, grand méchant du jeu, en réduisant en bouilli ses sbires. Car l'intérêt de Torchlight ne tient pas dans son scénario archi classique mais dans son gameplay. Le héros peut terrasser des dizaines d'ennemis en même temps, grâce à des compétences de plus en plus puissantes au fur et à mesure de l'histoire, pendant laquelle le héros gagne en puissance. Disponible sur PC uniquement.

  • GuildWars 2

    Si World of Warcraft est LE jeu le plus connu dans l'univers des MMORPG (jeu de rôle évoluant dans un monde permanent), ce nouveau venu a l'intention de le détrôner. Dans un monde d'heroic fantasy, le joueur incarne un personnage au choix parmi 8 classes différentes (guerrier, chasseur, magicien, etc). Il sera guidé dans son périple par une quête principale et personnalisée en fonction de ses choix de départ (classe, race, histoire, parents, etc). Petit à petit, le personnage gagne des niveaux grâce à l'expérience accumulée et devient de plus en plus puissant. Si GuildWars 2 reprend la plupart des mécanismes classiques des MMORPG, avec des passages nécessitant par exemple de jouer en groupe pour finir une quête, son environnement dynamique est le gros plus du jeu. En effet, le monde n'est pas figé et si vous repassez devant un village humain quelques heures plus tôt, il pourrait bien être capturé par une horde de centaures en colère qu'il faudra déloger avant de pouvoir retrouver les marchands du village. A noter: contrairement à de nombreux MMORPG, il n'est pas nécessaire de payer un abonnement mensuel pour jouer à GuildWars 2. Disponible exclusivement sur PC.

  • Endless Space

    Endless Space propose au joueur de gérer une civilisation entière, qui plus est dans l'espace. Le joueur devra allier exploration, expansion, exploitation et extermination pour étendre son empire, créer des alliances et dominer ses voisins belliqueux. Un classique du genre. Disponible uniquement sur PC.