BIEN-ÊTRE

8 bonnes raisons de jouer dehors cet hiver

07/01/2013 09:20 EST | Actualisé 09/01/2013 10:19 EST
Alamy

Les ardents défenseurs de l’hiver vous le diront, il est possible de rendre la neige et la froidure hivernale des plus sympathiques. Suffit de vêtements bien chauds et d’un agenda ouvert à se faire remplir tout l’hiver.

Danser à l’Igloofest

Pour sa 7e édition, le désormais célèbre Igloofest nous offre douze soirées de purs plaisirs hivernaux. Les 17-18-19, 24-25-26 janvier ainsi que les 31-1-2 et 7-8-9 février 2013, on en viendra même à apprécier les rigueurs de l’hiver lors de ces soirées électroniques en plein air, en bordure du fleuve St-Laurent. DJs internationaux et locaux, piste de danse géante, boissons chaudes et feux de bois pour se réchauffer, village d’igloo, sculptures de neige, jeux de lumière hallucinants et concours du plus quétaine des «one-piece» en prime.

http://igloofest.ca/fr/info

Faire ses emplettes dans un marché de Noël

Ce n’est pas parce que l’on vit en Amérique qu’on ne peut pas vivre la magie des marchés de Noël européens. À travers le Québec, les maisonnettes de bois de plusieurs marchés de Noël nous permettre de laisser de déserter les centres commerciaux sans âme et de faire des emplettes locales, originales et souvent écolos de novembre à décembre.

http://www.communaute-allemande-quebec.com/marche-noel-2012/activites.html

www.marchedenoeldelassomption.ca/

www.vieuxmetiers.ca/marche/

Fêter avec Bonhomme au Carnaval de Québec

Du 1er au 17 février, on assiste au classique des classiques d’hiver : le Carnaval de Québec. Pour fêter avec le vrai de vrai Bonhomme, on se rend lui envoyer la main lors de son défilé de nuit, on ose le bain de neige ou le camping d’hiver, on admire les sculptures de neige, les courses de traîneau à chiens et la célèbre course de canot sur le fleuve St-Laurent. http://www.carnaval.qc.ca/fr

Être émerveillé par les fééries du Vieux-Montréal

Toujours dans la vieille ville, les fééries du Vieux-Montréal ont de quoi nous convaincre à défier le froid. Entre le rallye des fééries, la chorale, les visites guidées sous le thème des secrets de Noël du Vieux-Montréal et le village de Noël, on aura certainement la chance de semer un peu de magie dans notre temps des fêtes. http://lesfeeriesduvieuxmontreal.info/

Faire monter son adrénaline au Red Bull Crashed Ice à Québec

Un incontournable annuel pour les amateurs de sensations fortes et de sports extrêmes. Cette compétition aura lieu le 16 mars prochain dans le Vieux-Québec. Soyez du nombre! La soirée rassemble toujours beaucoup de monde et l'ambiance est à la fête.

www.redbull.com

Patiner sur les quais du Vieux-Montréal

Dès le premier samedi de décembre, la patinoire réfrigérée des quais accueillera les patineurs de tous âges. Il faut dire que sa glace impeccable, sa vue sur le fleuve et ses soirées thématiques donnent franchement envie de sortir jouer dehors! Les lundis y sont classiques, les mardis musique du monde, les mercredis rock alternatifs, les jeudis romantiques, les vendredis rétro (années 80-90), les samedis rythmés et les dimanches francophones.

http://www.vieuxportdemontreal.com/la-patinoire-des-quais.html

Vivre Montréal en lumières

Outre sa Nuit Blanche (le 2 mars) et ses 170 activités généralement gratuites (sur scène, sur toile, en plein air, en musique, en contes, en installations, en expositions ou en danse), le festival Montréal en lumières présente (entre autres) une multitude d’attractions dont une glissoire interactive nouvelle génération, des projections et des jeux de lumière redessinant l’architecture de la ville, des escales gourmandes et des projections et des spectacles musicaux illuminés.

Du 21 février au 3 mars

www.montrealenlumiere.com/accueil.aspx

Assister aux Championnats FIS de snowboard

À défaut de pouvoir accomplir soi-même les impressionnantes pirouettes des professionnels du snowboard, on profite du grand air tout en admirant les prouesses des participants aux Championnats fis de snowboard. Entre Stoneham et Québec, du 15 au 27 janvier, on découvrira toute les disciplines de la compétition: slopestyle, big air, demi-lune, snowboardcross, slalom géant parallèle, slalom parallèle. Quelques compétitions amateurs y seront aussi organisées.

http://www.snowjamboree.com/?set_language=fr

Parcourir le village des neiges

Imaginons Montréal tout de glace en plein cœur du parc Jean Drapeau. C’est ce qu’ont fait les organisateurs du village des neiges, qui se tiendra du 4 janvier au 21 mars prochains. Dans ce Montréal gelé : hôtel de glace, spas, igloos de neige, restaurant de glace au chef renommé, bar de glace et terrasse, chapelle, labyrinthe de neige, glissades et exposition de sculptures de neige.

www.parcjeandrapeau.com/evenements/village-des-neiges/

INOLTRE SU HUFFPOST

10 trucs pour aimer l'hiver