L'opposition vénézuélienne réclame des détails sur l'état de santé d'Hugo Chavez

Publication: Mis à jour:
VENEZUELA HUGO CHAVEZ
AP

CARACAS, Venezuela - L'opposition vénézuélienne a de nouveau critiqué, mercredi, le secret entourant l'état de santé du président Hugo Chavez, plus de trois semaines après son opération pour un cancer à Cuba.

Le leader de la coalition de l'opposition, Ramon Guillermo Aveledo, a déclaré lors d'une conférence de presse que l'information fournie par les responsables du gouvernement «continue d'être insuffisante».

Hugo Chavez n'a pas été vu ni entendu en public depuis son opération, le 11 décembre. Le vice-président Nicolas Maduro a indiqué mardi que l'état du président restait «délicat» à cause de complications émanant d'une infection respiratoire. Il a demandé aux Vénézuéliens d'ignorer les rumeurs au sujet de la santé de M. Chavez.

M. Aveledo a déclaré mercredi que l'opposition avait été respectueuse durant la maladie du président, mais que le secret entourant son état «est la source des rumeurs».

Le gouvernement «devrait dire la vérité», a estimé le leader de l'opposition, soulignant que M. Maduro avait promis de fournir des rapports détaillés durant la convalescence d'Hugo Chavez à Cuba. Il a de nouveau demandé la publication d'un rapport médical et a estimé que tous les indices laissaient croire que le président ne serait pas en mesure de prêter serment pour un nouveau mandat le 10 janvier.

Selon M. Aveledo, si M. Chavez ne peut être assermenté à cette date, la Constitution prévoit que le président de l'Assemblée nationale prenne temporairement la direction de l'État jusqu'à ce que de nouvelles élections soient organisées.

La Constitution vénézuélienne affirme en effet que si le président meurt ou devient incapable d'assumer ses fonctions, de nouvelles élections doivent être organisées dans les 30 jours.

Les rumeurs veulent que l'état du président Chavez se soit considérablement dégradé, mais le vice-président a déclaré mardi qu'il l'avait rencontré à deux reprises à Cuba et qu'il avait discuté avec lui.

«Il est pleinement conscient de la complexité de son état post-opératoire et il nous a spécifiquement demandé (...) de garder la nation informée comme toujours, toujours dans la vérité, aussi difficile que cela puisse être dans certaines circonstances», a dit M. Maduro dans une entrevue pré-enregistrée à La Havane, diffusée mardi soir par le réseau vénézuélien Telesur.

Le vice-président n'a donné aucun détail au sujet des complications subies par M. Chavez, mais il a appelé les Vénézuéliens à ignorer les ragots, affirmant qu'ils étaient attribuables «à la haine des ennemis du Venezuela».

Sur le web

Hugo Chavez Cancer: Venezuela VP Says Ailing Leader Still 'Delicate'

Hugo Chávez fully aware of his 'complicated' condition, says Venezuela's vice ...

Hugo Chavez: what happens if he dies?

Hugo Chavez 'conscious and aware' after surgery

Hugo Chavez's condition remains 'delicate', says Vice President

Venezuelan vice president says Hugo Chavez is 'aware' of complications

Venezuela's Chavez 'conscious' says VP Nicolas Maduro

Venezuela's Hugo Chavez conscious despite health rumors: VP

Hugo Chavez kept alive by life support?