MONTRÉAL - Hydro-Québec affirme, mercredi soir, avoir rétabli le service à près de 99 pour cent de ses clients en Outaouais, dans les Laurentides et Lanaudière.

Environ 2000 abonnés étaient toujours privés d'électricité depuis la tempête de neige de vendredi, selon un bilan émis par la société d'État à 21 h 15, sur son site Internet.

Hydro-Québec prévoyait être en mesure de rebrancher la quasi-totalité de ses clients au courant de la journée de mercredi. Le travail devait toutefois se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi et les quelques cas dits résiduels devaient être rétablis jeudi.

Au plus fort de la tempête, plus de 110 000 clients ont été plongés dans le noir, seulement dans les Laurentides.

Geneviève Chouinard, porte-parole d'Hydro-Québec, fait valoir que cette tempête était exceptionnelle étant donné le nombre de pannes différentes qui ont été causées sur le réseau.

Puisque plusieurs clients se trouvent dans des endroits isolés ou reculés, les travailleurs d'Hydro-Québec ont dû chausser des raquettes ou emprunter des motoneiges pour atteindre certains secteurs.

Plusieurs arbres se sont notamment affaissés sur des lignes électriques en raison du poids de la neige. Beaucoup de poteaux ont dû être remplacés, ce qui a fait en sorte que les manoeuvres des équipes de la société d'État étaient plus longues.