Des pédiatres prennent position par rapport aux familles homoparentales

Publication: Mis à jour:
HOMOSEXUALITY
(Shutterstock) | Shutterstock

(bum) Le site famili.fr rapporte que des pédiatres français croient qu'avoir deux parents du même sexe « peut être risqué » pour l'enfant, mais « pas forcément un échec ».

Deux associations de pédiatres, la Société Française de Pédiatrie et l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, ont publié un communiqué portant sur les conditions de développement des enfants qui grandissent dans une famille homoparentale.

Selon ceux-ci, « l'adoption par des couples homos peut constituer des situations à risque pour le développement de l'enfant, mais en aucun cas ne promettent un échec assuré ».

Les auteures du communiqué, Dre Brigitte Chabrol et Dre Catherine Salinier, ont avancé que « le recul sur les situations d'adoption ou sur les enfants issus de couples de femmes homosexuelles ne permet pas de dire que risque équivaut à échec ».

Un enfant a besoin de plusieurs choses pour se développer de façon optimale, ont-elles rappelé, incluant des besoins physiques, affectifs et sociaux, ainsi qu'un attachement précoce, stable et durable.

En France, un débat sur le mariage homosexuel est toujours au cœur de l'actualité.