Dur lendemain de tempête : quelque 76 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours privés d'électricité, alors que les conditions routières sont difficiles dans plusieurs régions.

Les régions des Laurentides, de Lanaudière et de l'Outaouais sont les plus touchées par les pannes. « La neige abondante a considérablement alourdi les branches d'arbres qui, à leur tour, sont entrées en contact avec nos équipements occasionnant des pannes. Dans d'autres cas, les équipements ont été endommagés par les rafales de vent », explique Hydro-Québec.

Si la plupart des foyers auront retrouvé le courant d'ici dimanche soir, certaines résidences situées dans des endroits moins accessibles pourraient manquer de courant jusqu'à lundi soir.

Dans la région des Laurentides, qui a reçu plus de 60 centimètres de neige, les équipes d'Hydro-Québec travaillent en motoneige et en raquette par endroits.

« J'ai jamais vu une tempête tomber aussi vite, avec autant d'accumulation de neige. 72 centimètres, j'ai jamais vu ça en 12 heures. » — Tim Watchhorn, maire de Morin-Heights.

Plus de 600 employés d'Hydro-Québec sont actuellement à pied d'œuvre pour assurer un rétablissement dans les meilleurs délais.

Routes glacées

La circulation est difficile dans plusieurs régions. On rapporte des routes glacées et enneigées un peu partout dans la province. Transports Québec suggère aux automobilistes de faire preuve de prudence sur les routes, alors qu'elles devraient être particulièrement achalandées en ce début de vacances des fêtes. Les routes sont particulièrement glacées en Abitibi-Témiscamingue, alors que l'on rapporte plusieurs sorties de route dans la grande région de Montréal.

Samedi matin, Environnement Canada maintenait par ailleurs ses avertissements de tempête hivernale pour l'Est-du-Québec. Des avertissements de précipitations sous forme de pluie étaient aussi en vigueur en Gaspésie.

Cocktail hivernal

Vendredi, une grande partie du Québec et de l'Ontario ont vécu leur première tempête hivernale. De fortes précipitations de neige et de pluie ont compliqué la vie des automobilistes. Jusqu'à 60 centimètres de neige sont tombés sur certains secteurs. Les écoliers de plusieurs régions sont également restés à la maison.

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  • Posez des pneus d'hiver

    Les pneus d'hiver sont conçus pour améliorer la performance et la traction, non seulement sur la neige et la glace, mais également sur une chaussée sèche et froide. Au Québec, ils sont obligatoires à partir du 15 décembre. Dans les autres provinces, ils sont fortement recommandés, même si vous conduisez un VUS ou habitez une ville où les rues sont déneigées très rapidement. Leur adhérence est supérieure dès que la température chute, peu importe le temps qu'il fait. De plus, les pneus d'hiver contribuent à un freinage plus efficace sur des routes très enneigées ou glacées, car ils éliminent d'eux-mêmes leurs dépôts de neige en roulant, ce qui accroît leur adhérence. Bien entendu, les pneus toutes saisons peuvent donner des performances satisfaisantes et sécuritaires, mais les pneus d'hiver auront une traction d'au moins 50 % supérieure durant la saison froide.

  • Changez d'huile

    Les grands froids sont très pénibles pour un véhicule, particulièrement au démarrage. Pour minimiser l'usure du moteur, il est impératif de faire un bon choix d'huile. La viscosité de la marque choisie doit être adaptée aux réalités de la saison hivernale, et les changements doivent être effectués à intervalles réguliers. L'huile a tendance à épaissir par temps froid, ce qui peut causer des problèmes de lubrification et endommager le moteur. Consultez le manuel d'utilisation de votre fabricant automobile pour déterminer quelle huile utiliser en fonction de la saison.

  • Faites de la visibilité une priorité

    La visibilité réduite et les conditions routières difficiles peuvent survenir au moment où vous les attendez le moins. Pour voir clair en tout temps, changez vos essuie-glaces avant qu'ils ne commencent à gratter le pare-brise. Certaines lames, spécialement conçues pour l'hiver, peuvent vous aider à traverser les tempêtes de neige plus facilement. Avant d'entreprendre un long trajet, vérifiez que le réservoir de lave-glace est plein et que les dégivreurs avant et arrière fonctionnent bien.

  • Inspectez votre batterie

    Il faut inspecter la batterie de votre véhicule à l'automne, pour voir si ses bornes et ses câbles sont propres et exempts de corrosion. Il en va de sa performance. Sachez que la durée de vie moyenne d'une batterie d'automobile, au Canada, est d'à peine cinq ans. Si la vôtre est âgée de trois ans ou plus, inspectez-la une fois par année, puis songez à la remplacer lorsqu'elle aura passé le cap des cinq ans. De plus, les grands froids peuvent affaiblir la meilleure des batteries. Pour éviter de rester en panne en pleine tempête, ou pour aider un autre automobiliste en détresse, gardez une trousse de câbles de démarrage dans votre coffre.

  • Vérifiez la pression des pneus

    Une pression optimale est la manière la plus simple d'obtenir une bonne traction et une consommation d'essence raisonnable. Une vague de froid peut réduire considérablement la pression de vos pneus. En effet, une variation de température de 5,6°C (10°F) peut faire changer celle-ci, à la hausse ou à la baisse, dans une proportion allant jusqu'à 6,9 kPa (soit une livre par pouce carré). Une pression trop basse amoindrit les performances et la sécurité du véhicule, accroît la consommation de carburant et cause une usure prématurée des pneus. Consultez le manuel d'utilisation de votre fabricant automobile pour savoir quelle est la pression optimale en fonction de la température.

  • Vérifiez votre système d'éclairage

    Des phares avant et arrière et des clignotants en bon état de marche sont essentiels pour voir et être vus. Même si vous n'avez qu'un phare brûlé, remplacez les ampoules par paire pour éviter les désagréments inopportuns et garantir votre sécurité. Les phares modernes, faits de plastique, peuvent devenir plus sombres ou opaques avec le temps. Heureusement, vous pouvez leur redonner leur éclat d'origine grâce à des trousses de réparation de lentilles, vendues à un prix raisonnable chez tous les bons détaillants.

  • Faites le plein d'antigel

    L'antigel porte bien son nom, car il constitue un élément essentiel de la préparation à l'hiver. Le liquide situé dans votre radiateur devrait contenir 50 % d'eau et 50 % d'antigel. Pour en avoir le cœur net, utilisez une trousse de test, ou demandez à votre garagiste de vérifier que ce mélange est bien dosé et présent en quantité suffisante. Par ailleurs, les guides d'entretien recommandent une vidange complète du système de refroidissement à intervalles réguliers, ainsi que l'utilisation d'antigel pour les conduits d'essence. En effet, un carburant gelé ne vous mènerait pas très loin!

  • Faites inspecter votre véhicule

    Les grands froids de l'hiver peuvent diminuer la performance de votre voiture. Une inspection saisonnière des bougies, des freins, de la suspension et de la direction pourraient vous éviter de graves problèmes ou des réparations coûteuses lorsque la météo se fait capricieuse. Portez une attention particulière aux courroies multifonctions et aux durites. À long terme, l'usure peut nécessiter le remplacement de ces importantes pièces de caoutchouc.

  • Préparez-vous au pire

    Une trousse d'urgence pourrait sauver votre vie, ou celle d'autres automobilistes, si une panne survient au milieu de nulle part. Même lorsque rien de fâcheux n'arrive, garder des couvertures, de la nourriture et de l'équipement approprié peuvent vous permettre de rouler l'esprit tranquille. Consultez Internet pour trouver des listes d'objets à inclure dans votre trousse de survie.

  • Apprenez à mieux conduire

    Aiguisez vos réflexes grâce aux cours de conduite défensive ou préventive en vente sur le marché. Les cours professionnels de conduite hivernale sont spécialement conçus pour vous aider à comprendre comment réagit votre véhicule, afin de garder la maîtrise de celui-ci en situation d'urgence ou par mauvais temps. Il est important de connaître les bonnes techniques de conduite sur une surface glacée, par exemple, mais n'attendez pas de vous retrouver en position fâcheuse pour vous en rendre compte!


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