Le président des Etats-Unis Barack Obama a formellement annoncé vendredi qu'il nommait le sénateur John Kerry pour succéder à Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat.

"Je sais que vous allez être un formidable secrétaire d'Etat", a affirmé M. Obama aux côtés de M. Kerry, après avoir assuré que la vie entière du sénateur du Massachusetts (nord-est), 69 ans, l'avait préparé à diriger la diplomatie de la première puissance mondiale.

Lors de sa carrière au Sénat, et "en tant que président de la commission des Affaires étrangères, John a joué un rôle central dans tous les grands débats de politique étrangère depuis près de 30 ans", a remarqué M. Obama.

"Il ne va pas avoir besoin d'être beaucoup formé à son poste", a encore dit le président, pour qui M. Kerry a "gagné le respect et la confiance de ses collègues au Sénat, démocrates comme républicains".

"Donc, John, je vous suis reconnaissant d'avoir accepté cette mission et je suis certain que le Sénat confirmera votre nomination rapidement", a conclu le président, qui a aussi rendu hommage à Mme Clinton. Cette dernière avait dit ne pas souhaiter rester à son poste au-delà de la fin du premier mandat de M. Obama, prévue le 20 janvier.

tq/lor