Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

NRA : des protestations pendant la conférence de presse du lobby des armes, qui accuse les jeux vidéos

Le lobby des armes accuse les jeux vidéos

Des manifestants ont perturbé vendredi 21 décembre à Washington la première conférence de presse du puissant lobby américain des armes NRA depuis la tuerie de Newtown (voir vidéo ci-dessus, en anglais mais où l'on voit un manifestant transporté manu militari). Un homme a d'abord brandi une banderole où l'on pouvait lire en grandes lettres "la NRA tue nos enfants", avant d'être sorti de la salle. Puis une femme est passé devant les caméras avec une autre banderole affirmant "la NRA a du sang sur les mains".

*

Les médias accusés de "mentir"

Ces manifestants ont brièvement interrompu une allocution du vice-président exécutif de la National Rifle Association, Wayne Lapierre, qui s'exprimait pour la première fois depuis que 26 personnes - dont 20 enfants - ont été tués au fusil d'assaut par un jeune homme dans une école de Newtown, dans le Connecticut, le 14 décembre.

Pendant sa conférence de presse, la NRA a par ailleurs dénoncé le rôle des films et jeux vidéo violents, qu'elle accuse d'être à l'origine de la tuerie. Elle a par ailleurs critiqué les médias qu'elle a accusés de mentir :

Les méchants et les gentils

Le puissant lobby des armes a estimé que la seule réponse aux fusillades comme celle de Newtown était de se défendre par les armes. "La seule façon de stopper un méchant avec une arme est de lui opposer quelqu'un de bien avec une arme", a estimé devant la presse le vice-président exécutif de la National Rifle Association, Wayne Lapierre, qui s'est dit également favorable à un policier armé devant chaque école.

"Avec toute l'aide internationale financée par les Etats-Unis, avec tout l'argent du budget fédéral, ne pouvons-nous pas mettre un policier devant chaque école ?", a-t-il lancé. "Je demande aujourd'hui au Congrès d'agir immédiatement et de faire ce qui est nécessaire pour mettre des policiers armés devant chaque école de ce pays", a-t-il ajouté.

INOLTRE SU HUFFPOST

Connecticut State Police Release Sandy Hook Report

Sandy Hook Elementary School Shooting

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.