Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mouvement Idle No More : un autocar de Regina est en route vers Ottawa

Mouvement Idle No More : un autocar de Regina est en route vers Ottawa

Un autocar rempli d'opposants à loi fédérale sur le budget et les multiples modifications à d'autres lois qu'elle apporte a quitté Regina mercredi soir, en direction d'Ottawa.

Les protestataires entendent unir leur voix au mouvement Idle No More, né en Saskatchewan. Ils dénoncent les changements sans consultation faits à la Loi sur les Indiens et ce qu'ils estiment être l'affaiblissement de la Loi sur la protection des eaux navigables.

Des arrêts sont prévus à Winnipeg au Manitoba et à Thunder Bay en Ontario pour recueillir d'autres participants.

L'autocar arrivera à Ottawa vendredi, date à laquelle plusieurs manifestations auront lieu, dans la capitale nationale et ailleurs.

Le groupe a amassé 14 000 $ en quatre jours pour financer son voyage, selon l'organisatrice, Melissa-Rae McKay. « Certains ont donné 10 $, d'autres 20 $. Ils ont fait passer un chapeau et ont reçu 143 $ en petite monnaie. Bref, ça s'est fait une personne à la fois », a-t-elle expliqué.

L'autocar inclut une variété de protestataires presque aussi grande que la gamme de lois modifiées par la loi qui a reçu la sanction royale vendredi dernier, après s'être fait connaître comme le projet de loi C-45, ou « mammouth 2 ».

Le rôle mobilisateur du web 2.0

Sept jeunes font partie du lot des voyageurs. L'une d'eux, Johannah Angus, a relaté avoir rassemblé les autres adolescents grâce à Facebook et a Twitter.

D'ailleurs, cette capacité de ralliement des médias sociaux expliquerait le succès du mouvement Idle No More, selon un professeur en la matière à l'Université du Manitoba, Nigaanwewidam James Sinclair.

« Le militantisme en ligne croissant est très accessible, facile et peut atteindre des gens qui ne s'engageraient pas politiquement sinon », fait-il valoir. « Ce mouvement est dans le vent, il est cool et c'est cool de résister », résume le professeur.

Par ailleurs, Winnipeg aussi sera le théâtre d'un rassemblement vendredi, à la Fourche.

Le même jour, un groupe de manifestants en Saskatchewan entendent marcher de la réserve crie de Beardy's & Okemasis au village de Duck Lake, de midi à 15 heures.

Une première série de démonstrations publiques ont eu lieu la semaine dernière dans le cadre du mouvement. En outre, la chef de la réserve ontarienne d'Attawapiskat, Theresa Spence, a entamé une grève de la faim pour exprimer son mécontentement, inspirant d'autres à faire de même ailleurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.