Huffpost Canada Quebec qc

La nouvelle combinaison des astronautes de la Nasa proche de celle de Buzz l'Éclair

Publication: Mis à jour:

TECHNOLOGIE - Hommage ou coïncidence ? La Nasa a dévoilé mercredi 19 décembre la nouvelle combinaison que porteront ses astronautes à l'avenir. Baptisé Z-1, ses photos ont été publiées sur le compte Flickr de l'agence spatiale gouvernementale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle rappelle curieusement une autre combinaison célèbre, celle du "ranger de l'espace", Buzz l'Éclair

Un hommage à Buzz... Aldrin ?

Un large casque transparent, une tenue blanche et ample, agrémentée de motifs verts fluo : pas de doute la nouvelle combinaison des astronautes de la Nasa ressemble à s'y méprendre à celle du célèbre personnage des films Toy Story.

Une similitude pas forcément fortuite si l'on se souvient que le personnage de Buzz l'Éclair était un hommage avoué à Buzz Aldrin, l'astronaute américain devenu le deuxième homme à marcher sur la lune lors de la mission Apollo 11.

En 2010, l'astronaute s'était même improvisé coach de Buzz l'Éclair en prévision d'un voyage dans l'espace.

Une combinaison plus fonctionnelle

Au delà du clin d'oeil, la première combinaison conçue par la Nasa depuis près de 20 ans se veut plus fonctionnelle que ses prédécesseurs. Elle est par exemple plus simple à enfiler que la précédente grâce à son ouverture à l'arrière, et les matériaux utilisés lors de sa conception devraient permettre aux astronautes de se mouvoir plus aisément dans l'espace pendant leurs missions.

Par ailleurs, ce nouveau modèle comporte son propre système de décompression. De quoi permettre un gain de temps non négligeables aux astronautes qui pourront s'exonérer du traditionnel passage par le sas de décompression.

Vers l'infini et la beta

Quant aux délais de fabrication, un ingénieur de la Nasa a expliqué au Daily Mail que la combinaison devrait être prête d'ici à 2015. Elle sera ensuite utilisée comme une version beta afin de pouvoir tenir compte des leçons tirées de cette première version pour l'élaboration de la prochaine combinaison, la Z-2.

"Les données que nous allons recueillir vont nourrir des outils qui nous aideront à construire de meilleures combinaisons à l'avenir", a ainsi expliqué Amy Ross, le chef de file de l'équipe chargée du développement de la combinaison, au Daily Mail.

Une période probatoire nécessaire car la combinaison doit être prête à parer à toutes les éventualités, comme l'explique Amy Ross: "C'est comme si vous essayez de partir en vacances, sans savoir si vous allez aller en Antarctique, à Miami ou à Buckingham Palace".

Découvrez en images cette nouvelle combinaison qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Buzz l'Éclair

La nouvelle combinaison "Buzz l'Éclair" de la Nasa
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

NASA : une nouvelle combinaison inspirée... par Buzz l'Eclair ...

La nouvelle combinaison spatiale des Américains volée à Buzz L ...

La nouvelle combinaison de la NASA, inspirée de Buzz l'Éclair ...

Quand la NASA s'inspire de Buzz l'Eclair !

La NASA s'offre une combinaison Buzz l'Eclair pour Noël ! | Web ...

La NASA s'offre une combinaison Buzz l'Eclair pour Noël ...

NASA: Combinaison Astronaute inspirée par Buzz l'Eclair en images

La NASA semble s'inspirer de Toy Story

PHOTO - Buzz l'éclair a inspiré une combinaison spatiale à la NASA

La NASA vers l'infini et au-delà...