L'apocalypse, ou la fin du monde selon le calendrier maya (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

L'apocalypse n'a jamais été aussi tendance. Lors du défilé de sa collection automne-hiver 2011-2012, Chanel a misé sur une atmosphère post-nucléaire.

À Londres, l'exposition Apocalypse consacrée à l'artiste John Martin, reconnu pour ses toiles sinistres, a fait un tabac à la fin de l'année au musée Tate Britain. Sur le Web, il est possible de réserver sa place dans un bunker avant la fin du monde. Alors, on les change ou pas, nos REER?

S'il y a une chose que les Mayas n'ont pas pu prédire, c'est bien l'éventail d'interprétations de leurs écrits à l'aube du 21 décembre 2012, date clé dans l'histoire du monde selon les stèles étudiées par les experts. Universitaires, atrologues, gourous de pacotille... Les analyses ont proliféré et les angoisses des plus crédules, décuplées.

Pour plusieurs, c'est Hollywood qui a parti le bal en 2009 avec le blockbuster 2012 de Roland Emmeric, inspiré du best-seller de Steve Alten. Mais déjà en 1975, l'auteur de science-fiction Frank Waters faisait mention du 21 décembre 2012 dans son livre Mexico mystique. On y apprenait que la date correspond à la la fin du treizième baktun, soit un cycle de 144 000 jours ou un peu plus de 394 ans.
Entre le livre à succès Le facteur maya, écrit par le professeur d'histoire mexicano-américain, José Arguelles (1987), Les sept prophéties mayas de l'architecte colombien Fernando Malkún, (1999), Le Code maya de l'astrologue et chamane Barbara Hand Clow, petite-fille d'un Indien Cherokee, et les milliers d'autres ouvrages publiés sur le sujet, difficile d'éviter les maux de têtes... et quelques élans de paranoïa.

Régulièrement invité au Québec pour donner des conférence sur le monde maya, Claudio Obregón, épigraphiste et chercheur de l'Université de Cancun, martèle le même message depuis des années: le 21 décembre 2012 marquera la fin d'un cycle et non la fin du monde. «Pour les Mayas, le temps était circulaire et non linéaire, explique-t-il. Quand on a un temps linéaire, on a un début et une fin, et on a toujours peur de la fin. Le temps circulaire ne finit jamais. Il n'y a que des cycles.» En clair: vous risquez davantage de mourir frappé par la foudre cette année que par un quelconque cataclysme.

Le chercheur mexicain fait partie des rares à pouvoir décrypter les témoignages laissés par les Mayas. «Sur les pierres, qu'on appelle les stèles, un chiffre écrit à l'arrière équivaut à quatre fois l'histoire de l'univers. L'univers a débuté il y 13 750 000 000 d'années. Il faut aligner 11 numéros. Le chiffre évoqué par les Mayas en compte 42. C'est pour ça qu'il ne faut pas penser que les Mayas ont déterminé une date pour la fin du monde. [L'engoument pour] la fin du monde est arrivé parce que la peur est un bon business.»

Selon lui, la Terre et ses habitants sont en pleine mutation. «Le monde entier est en train de se déchaîner parce que les gens n'ont plus la foi et que l'économie va très mal. Il faut absolument changer. On ne peut pas être sur la plus-value en tout temps. (...) Il faut fonder notre avenir sur des choses essentielles et spirituelles. Pourquoi? Parce que ça reste. Les autres richesses vont s'évaporer.»
«Les Mayas proposent un changement, mais c'est personnel, poursuit-il. Il faut faire attention à nos pensées. Il n'y a pas d'absolu dans la vie parce que tout se transforme.»

La fin de ce cycle marquerait aussi le retour de Bolon Yokte, dieu maya associé à la création et à la guerre.

Bien entendu, le Mexique mise sur la fascination des gens pour relancer le tourisme, au moment où une vague de crimes violents entache son image. Il n'est pas le seul: ses voisins aussi souhaitent rappeler le passage des Mayas en leur sol. Ainsi, le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Honduras et le Salvador ont élaboré la Ruta Mundo Maya 2012, un circuit de vingt sites archéologiques.

Et si le 21 décembre 2012 était simplement l'occasion de faire la fête et de redécouvrir les richesses de cette grande civilisation?

-

sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Les prisons de jade des Mayas

La fin du monde n'aura plus lieu le 21 décembre

La fin du monde aura bien lieu, mais pas tout de suite

Mexique 2012: l'année maya

Prédictions pour décembre 2012 - Wikipédia

2012, apocalypse, activité solaire et calendrier maya - Blog du ...

La fin du calendrier Maya est le 28/10/2011. - 2012, la ...

Un nouveau calendrier maya découvert au Guatemala va bien au ...

L'apocalypse n'aura pas lieu, un calendrier maya va jusqu'en 4772 ...

Calendrier maya révisé : la fin du monde n'est plus pour 2012 ?

[Apocalypse 2012] La fin du calendrier maya n'aura pas lieu ...

Apocalypse 2012 : la prophétie du calendrier maya qui n'en est pas ...

Le calendrier maya indiquerait finalement la fin du monde pour 2116

L'apocalypse n'aura pas lieu, un calendrier maya va jusqu'en 4772

Moins de 30 semaines avant la fin du monde

2012 ou plus tard, pourquoi veut-on croire à la fin du monde ?

Apocalypse, mode d'emploi. Les origines du mythe 1/4

J-17. La fin du monde et ce qui se passera vraiment le 21 décembre ...

Apocalypse : le Vatican et Benoît XVI contre les prédictions du ...

Le business de la fin du monde tourne bien