Huffpost Canada Quebec qc

Tuerie de Newtown: Adam Lanza serait-il passé à l'acte pour ne pas être interné par sa mère Nancy?

Publication: Mis à jour:
LANZA
Adam Lanza et sa mère Nancy | ABC News/AFP

CONNECTICUT - Moins d'une semaine après le drame survenu aux États-Unis, plusieurs théories commencent à faire leur apparition pour expliquer ce qui aurait poussé Adam Lanza à passer à l'acte.

Les révélations d'un des membres de la famille à la chaîne Fox News mettent entre autres en lumière le fait que Nancy Lanza aurait enclenché une procédure d'admission dans un établissement psychiatrique pour son fils Adam avant qu'il ne sévisse à l'école de Sandy Hook.

"Adam pensait que sa mère voulait se débarrasser de lui"

Ce qui aurait fortement déplu à Adam. "De ce que l'on m'a dit, Adam savait que sa mère avait demandé son internement", a déclaré Joshua Flashman, 25 ans, qui a grandit non loin du lieux de la tuerie. "Cela l'avait apparemment énormément blessé. Adam pensait que sa mère voulait se débarrasser de lui. Cela aurait pu déclencher sa folie meurtrière". Une piste surveillée de près par les autorités, d'après un responsable de la police.

Pour l'heure, il n'est pas encore certain que la mère d'Adam avait effectivement rempli les papiers pour la prise en charge psychiatrique de son fils car les autorités affirment que ces documents ont été placés sous scellés.

Qui était Nancy Lanza, la mère d'Adam?

La personnalité de la mère du tueur reste un mystère. Entre ses amis qui la dépeignent comme une femme charmante et responsable et d'autres qui voient en elle une excentrique collectionneuse d'armes à feu, le plus grand flou règne.

Les seules choses dont on soit sûrs sont le fait qu'elle était divorcée d'un dirigeant de GE Capital, qu'elle habitait dans une belle maison de Newtown et qu'elle possédait plusieurs armes, dont le fusil d'assaut que son fils a utilisé pour l'abattre.

D'après son ancienne belle-soeur, Marsha Lanza, Nancy était une "prepper". C'est-à-dire quelqu'un qui se prépare pour pouvoir survivre ou se défendre en cas de catastrophe majeure ou d'effondrement de l'économie mondiale.

LIRE AUSSI: "Je suis la mère d'Adam Lanza": réflexions sur la maladie mentale en Amérique

D'autres témoignages font état d'une femme normale, qui aimait comme beaucoup d'autres Américains les armes à feu et qui a été tuée par un fils dont elle essayait de s'occuper du mieux qu'elle pouvait.

Plusieurs de ses amis sont montés au créneau pour défendre "une femme charmante", comme l'a appelé John Bergquist. Selon lui, Nancy Lanza "vous donnait le sourire quand elle entrait dans la pièce", a-t-il dit.

"C'était une personne très responsable, notamment pour les questions de sécurité", a ajouté sur CNN un autre de ses amis, Russ Hanoman, insistant sur le fait qu'elle utilisait ses armes à feu "avec beaucoup de précautions".

Elle avait "un grand sens moral", a encore dit Sebastian Morrell, une autre de ses connaissances.

Elle espérait pouvoir bientôt quitter Newtown

Il semble en tout cas acquis que Mme Lanza prenait soin de son fils, décrit comme quelqu'un de très intelligent mais avec des difficultés de socialisation.

"Elle avait fini par le scolariser à la maison", a expliqué Marsha Lanza, décrivant Adam comme un jeune homme très brillant.

Les amis de Nancy Lanza ont également dit sur CNN que celle-ci espérait quitter Newtown avec Adam l'année prochaine pour se rapprocher d'une université qui aurait pu convenir à son fils.

Les images du drame de Newtown compilées par nos collègues du HuffPost américain

Close
Sandy Hook Elementary School Shooting
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

International : Fusillade de Newtown : Adam Lanza, jeune homme ...

Tuerie de Newtown : qui était vraiment Nancy, la mère d'Adam ...

Massacre de Newtown : Adam Lanza, un jeune "timide" et "bizarre ...

Fusillade de Newtown - Comment Adam Lanza est-il devenu un ...

Newtown: Qui était Adam Lanza, l'auteur de la fusillade?

Adam Lanza, «un enfant profondément dérangé»

Fusillade de Newtown : le père du tireur Adam Lanza effondré ...

Tuerie à Newtown : qui était Adam Lanza?

Fusillade de Newtown : ce que l'on sait d'Adam Lanza