Huffpost Canada Quebec qc

10 événements notables survenus dans le sport canadien, au fil de 2012

Publication: Mis à jour:
NHL LOCKOUT
AP

TORONTO - Voici ce que La Presse canadienne a considéré comme les 10 nouvelles les plus notables dans le sport canadien, en 2012:

No 1 — Le Lock-out

Le lock-out de la LNH est probablement ce qui a eu le plus d'impact en 2012. Des arénas sans hockey, des millions $ en litige, des bars et restos privés de clients et des amateurs amers, qui se demandent bien quand ça va se régler.

No 2 — La Punition

La décision de l'arbitre Christiana Pederson, en demi-finale du soccer féminin aux Jeux de Londres, en a fait rager plus d'un. Statuer que la gardienne canadienne Erin McLeod a conservé le ballon trop longtemps, un appel presque sans précédent, a donné aux Américaines la chance de niveler le score et de forcer une prolongation, pour finalement l'emporter.

«Nous n'avons pas eu l'impression de perdre, nous avons eu l'impression de nous être fait retirer la victoire», a dit la capitaine Christine Sinclair.

No 3 — La Tragédie

La Britanno-Colombienne Sarah Burke, vedette du ski acrobatique, était vue comme l'une des favorites pour triompher aux Jeux de Sotchi, en 2014, quand elle a fait une chute mortelle en janvier, à 29 ans.

Burke a fait une chute à première vue banale en s'entraînant pour la demi-lune à Park City, dans l'Utah. Le choc a toutefois brisé une artère qui amène le sang au cerveau.

Sa mort a renouvelé les appels à des mesures de sécurité plus rigoureuses.

«Elle était une vraie championne, qui va nous manquer et qui ne sera jamais oubliée», a dit le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut.

En mars, le pays a perdu un autre athlète quand Nik Zoricic, qui a grandi à Toronto, a péri en chutant pendant une finale de skicross en Coupe du monde, à Grindelwald en Suisse.

No 4 — La Coupe

L'édition centenaire de la coupe Grey s'est conclue de la plus belle façon pour la ville hôtesse de Toronto, les Argonauts ayant raison des Stampeders 35-22 lors du match ultime de la LCF, le 25 novembre.

No 5 — Le cycliste

Dans une année ternie par le scandale de dopage impliquant Lance Armstrong, les Canadiens ont eu une belle histoire à se mettre sous la dent avec la victoire de Ryder Hesjedal au Giro. En mai, le natif de Victoria est devenu le tout premier Canadien à remporter l'une des trois grandes courses du cyclisme.

«Cette remarquable victoire rend hommage à l'entraînement, l'endurance, le talent et l'esprit compétitif de M. Hesjedal», a dit le premier ministre Stephen Harper.

No 6 — L'Échange

Voilà qui a fait la manchette partout en Amérique du Nord: dans le but d'aspirer aux plus grand honneurs, les Blue Jays ont conclu un échange de pas moins de 12 joueurs avec les Marlins qui, en se départissant de vedettes, envoient un drôle de message à leurs partisans.

Les Jays ont ainsi obtenu l'arrêt-court Jose Reyes, les partants Mark Buehrle et Josh Johnson, le receveur John Buck et le polyvalent Emilio Bonifacio.

No 7 — Le Cheval

Certains mettront en doute la présence d'I'll Have Another dans cette liste, mais nous l'incluons en vertu du lieu de naissance de son propriétaire.

Le pur-sang a remporté les deux premières étapes de la Triple couronne mais dans un revirement crève-coeur, on a dû le retirer du Belmont Stakes le jour avant la course, à cause d'une blessure à un tendon. Il avait la chance de devenir le premier champion de la Triple couronne en 34 ans.

Le propriétaire J. Paul Reddam, de Windsor en Ontario, a plus tard vendu le gagnant du Derby du Kentucky et du Preakness à un éleveur du Japon, pour 10 M $.

No 8 — Le 'Kid'

Lorsqu'il y avait du hockey, plus tôt en 2012, le retour de Sidney Crosby, après une autre absence liée aux commotions cérébrales, a suscité un engouement des plus exceptionnels.

À son retour au jeu le 15 mars, après trois mois à l'écart, Crosby a récolté deux passes pour aider les Penguins de Pittsburgh à défaire les Rangers de New York 5-2.

Le cas de Crosby, victime de deux commotions en moins d'un an, a contribué à ce qu'on porte plus attention aux impacts des blessures à la tête dans les sports de durs contacts, comme le hockey et le football.

No 9 — L'autre échange

Sans être autant scrutée que celle impliquant les Jays, la transaction qui a fait passer Steve Nash des Suns aux Lakers a beaucoup fait jaser, dans la NBA. Après huit ans à Phoenix (un deuxième passage là-bas), Nash a été envoyé à Los Angeles en retour de quatre choix au repêchage, signant un contrat de 27 M $ pour trois ans.

No10 — La Médaille d'or

Avec le bronze et l'argent s'accumulant pour le Canada aux Jeux de Londres, c'est la gymnaste ontarienne Rosie MacLennan qui a obtenu l'or en premier, en trampoline.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
JO 2012: dix Canadiens à surveiller
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Top 10 sports stories of 2012

Top 10 moments in Canadian sport in 2012

Trois top-10 canadiens à Canmore

« L'impression que la vie s'arrête » - Tagliani | F1 et sports motorisés ...