SANTE - À la question quel est le secret de votre longévité, le premier ministre britannique Winston Churchill répondait: "No sport", pas de sport. Eh bien, il avait tort. Une étude australienne publiée dans la revue British Medical Journal montre que les champions olympiques vivent en moyenne 2,8 ans de plus que le commun des mortels.

"Les médaillés olympiques vivent plus longtemps que monsieur et madame Tout-le-monde, peu importe leur pays, leur type de médaille ou leur sport", a expliqué l'auteur de l'étude, le docteur David Studdert de la Melbourne School of Population Health.

Avec son équipe, il a examiné des données concernant 15.174 médaillés entre 1896 et 2010, provenant de neuf pays.

La boxe : mauvaise idée

Une autre étude, publiée quelques jours avant cette dernière dans la même revue, a montré que les athlètes olympiques s'illustrant dans les sports les plus intenses, comme le cyclisme et l'aviron, enregistrent les mêmes bienfaits de longévité que ceux s'illustrant dans des sports plus doux comme le golf.

Cependant, les sportifs ayant choisi des disciplines de contact, comme la boxe, le hockey sur glace et le rugby augmentent leur risque de décès par rapport aux autres sportifs.

Sans pour autant se lancer dans la compétition, une étude parue dans le très sérieux The Lancet montre par ailleurs que le simple fait de faire un peu de sport peut ajouter une année à l'espérance de vie de tout un chacun.

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  • Avant l'exercice: une céréale complète

    Un repas avec un faible indice glycémique: du gruau, un bagel au blé complet, des céréales au son... <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/39975765@N05/5478595271/" target="_hplink">mallydally</a></em>

  • Avant l'exercice: de l'eau

    Restez hydraté(e) pour augmenter la performance et réduire la fatigue. Il est donc important de boire beaucoup deux à trois heures avant de faire du sport. <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/creative_tools/4332092657/" target="_hplink">Creative Tools</a></em>

  • Pendant l'exercice: du miel

    Pour <em>booster</em> votre énergie durant l'activité, des études récentes suggèrent que des aliments à haute teneur en sucres mélangés (fructose ET glucose) sont plus efficaces que ceux contenant seulement du glucose. Le miel en est un bon exemple. <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/5wa/5895545257/" target="_hplink">Fifth World Art</a></em>

  • Pendant l'exercice: de l'eau aromatisée

    Boire de l'eau aromatisée pendant l'entraînement pourrait rendre les choses plus faciles, selon une étude. En effet, on aurait tendance à boire plus d'eau quand elle goûte quelque chose. Attention à l'apport en calories. <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/theogeo/2416272067/" target="_hplink">theogeo</a></em>

  • Après l'exercice: du lait au chocolat

    Si votre séance de sport a duré plus d'une heure, laissez-vous tenter par une verre de lait chocolaté. Le lait et le sucre aideront vos muscles à récupérer. Vous pouvez aussi vous sustenter d'une banane.

  • Après l'exercice: du jus de canneberges

    Le jus de canneberges fournit une bonne dose d'antioxydants qui font barrage aux radicaux libres produits par le corps pendant l'exercice. Selon une étude, le jus de canneberges aiderait à réduire l'inflammation qui cause les muscles endoloris et les courbatures. Attention: à ne pas boire avant l'entraînement, car le fructose (le sucre contenu dans les fruits) est plus long à digérer que les autres sucres et pourrait donc causer des crampes d'estomac. <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/igboo/3837967751/" target="_hplink">.Larry Page</a></em>