Mettez la pédale douce sur l'alcool et les calories

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La chanson le dit : « ça arrive rien qu’une fois par année ». Et pourtant, dès le début décembre, les soirées bien arrosées s’enchainent pour célébrer le temps des Fêtes. Du party de bureau aux soupers de famille, les calories de l’alcool peuvent peser lourd dans la balance.

En accumulant la quantité de consommations d’une seule soirée, vous constaterez que les calories s’accumulent plus rapidement qu’autrement. Et n’oubliez pas que les jus et les boissons gazeuses ajoutent aussi des calories à votre coquetel favori.


Boissons Calories

Vin blanc (150 ml) 120
Vin rouge (150 ml) 130
Vin de dessert (90 ml) 145
Bière régulière 5% (1 bouteille de 341 ml) 140
Bière légère 4% (1 bouteille de 341 ml) 100
Bière ultra légère (1 bouteille de 341 ml) 67
Vodka, gin, rhum, tequila (45 ml) 100-110
Baileys, Amarula, Tia Maria (45 ml) 115-160

Source : Fichier canadien des éléments nutritifs de Santé Canada.

Évidemment, les bières légères et ultra légères sont un meilleur choix, tant et aussi longtemps que la consommation totale demeure raisonnable. Il est effectivement recommandé de ne pas dépasser une consommation par jour pour les femmes et de deux pour les hommes. L’eau gazéifiée ajoutée à de la vodka au lieu de jus et de boissons gazeuses diminue aussi considérablement l’apport calorique de ce type de coquetels. Puis, afin de ralentir la cadence, alterner vos consommations avec un verre d’eau plate ou pétillante. Une excellente façon de mettre la pédale douce sur les calories, tout en restant hydraté toute la soirée.

Afin de ralentir la cadence, alterner vos consommations avec un verre d’eau plate ou pétillante. Une excellente façon de mettre la pédale douce sur les calories, tout en restant hydraté toute la soirée.