DIVERTISSEMENT

Raël appuie Gérard Depardieu

18/12/2012 10:05 EST | Actualisé 17/02/2013 05:12 EST
Getty Images
PARIS, FRANCE - SEPTEMBER 30: Gerard Depardieu attends the 'Asterix & Obelix: Au Service De Sa Majeste' premiere at Le Grand Rex on September 30, 2012 in Paris, France. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images)

L'acteur français Gérard Depardieu, qui a choisi de s'installer en Belgique afin de payer moins d'impôts, a reçu un appui inusité de la part du leader de culte Raël.

Né Claude Vorilhon, Raël a lui aussi quitté sa France natale afin de profiter des lois sur le culte plus souples au Québec.

Dans un communiqué de presse mis en ligne lundi, Raël affirme qu'il s'agit d'une «excellente décision» de la part de l'acteur français.

«Tous les talentueux devraient quitter les pays qui les surtaxent, dit le leader des raëliens. Au lieu de punir les artistes et les personnes créatives, les gouvernements devraient arrêter de dépenser en guerres et armement. Avec son approche néo-coloniale en Afrique et ailleurs, la France fait partie des pires nations sur ce plan.»

Brigitte Boisselier, la porte-parole du mouvement raëlien, a également réagi aux commentaires du ministre français Jean-Marc Ayrault qui a qualifié de «minable» l'attitude de Gérard Depardieu. «Qu'un ministre traite de 'minable' un artiste qui a contribué à hauteur de 145 millions d'euros en taxes au fil des années n'a certes rien d'encourageant pour quiconque souhaiterait s'établir en France, a dit Brigitte Boisselier. Nous sommes des milliers en exil, insultés au fil des ans parce que l'on pense ou vit différemment. En faisant fuir ses 'différences', la France ne peut que s'appauvrir à tous les niveaux.»

INOLTRE SU HUFFPOST

La maison parisienne de Gérard Depardieu