Québec : hausse moyenne des taxes résidentielles de 1,9 pour cent en 2013

Publication: Mis à jour:
REGIS LABEAUME
PC

QUÉBEC - La Ville de Québec a déposé un budget qui prévoit une augmentation moyenne des taxes résidentielles de 1,9 pour cent en 2013.

Le budget total a été fixé à 1313,2 millions $, qui comprend une hausse des dépenses courantes de 2,0 pour cent.

Pour arriver à limiter la progression des dépenses, le maire Régis Labeaume a précisé lundi qu'il avait demandé à chacun des services de fournir un effort de compressions budgétaires. De cette façon, services et arrondissements ont épargné 18,4 millions $, soit 2,8 pour cent de l’enveloppe budgétaire de base des unités administratives, indique la mairie.

La dette de Québec a progressé, comme prévu, mais d'une manière moins importante. Au budget 2013, elle se situe à 232,8 millions $, ce qui est moins que ce qui était prévu au moment de présenter le montage financier de l’amphithéâtre, en mars 2011. Dans les faits, elle est inférieure de 140,5 millions $ par rapport aux prévisions.

Avec ce budget, le maire Labeaume promet aussi un meilleur contrôle de la masse salariale.

L'épineuse question des employés a été abordée en point de presse. Il y aura ainsi une diminution de la rémunération directe, qu'il dit compensée par une hausse des dépenses liées aux régimes de retraite.

«Ce que l'on veut, c'est un partage à 50-50 du déficit des fonds de pension, et augmenter l'âge de la retraite. Nous ne sommes pas capables de nous entendre avec les syndicats. La seule poignée que nous avons, ce sont les augmentations de salaires. Alors, c'est terminé. Cette année, il n'y en a plus», a expliqué le maire Labeaume.

Sur le web

Budget de Québec 2013 : légère hausse de taxes

Budget montréalais: hausse des taxes foncières de 2,2%

Cinq budgets de l'«ère Labeaume» | Valérie Gaudreau | Actualité ...

Le prix de l'équilibre

Taxes scolaires: les banlieusards vont y goûter

Taxe sur l'alcool: Québec fait un pas

Budget 2013 de Longueuil : hausse de taxes de 2 %