Huffpost Canada Quebec qc

Voici les principaux événements du mois de janvier 2012 au Canada

Publication: Mis à jour:

1 _ La taxe de vente du Québec grimpe de 1 pour cent, passant de 8,5 à 9,5 pour cent.

3 _ La direction de l'usine Rio Tinto Alcan d'Alma obtient une injonction afin de restreindre la présence aux abords de ses installations des employés syndiqués mis en lock-out le 1er janvier.

4 _ Dans la région de Thetford-Mines, le producteur d'amiante Lab Chrysotile déclare faillite.

6 _ L'ancien président de l'Association des policières et policiers provinciaux du Québec Jean-Guy Dagenais est nommé au Sénat canadien, tout comme l'ex-député du Parti libéral du Québec Ghislain Maltais.

9 _ Paul Laplante, accusé du meurtre de sa femme Diane Grégoire, est retrouvé sans vie à l'établissement Rivière-des-Prairies, à Montréal.

10 _ La députée néo-démocrate de Saint-Maurice-Champlain, Lise St-Denis, change de camp et passe chez les libéraux.

10 _ Le député de La Prairie, François Rebello, confirme qu'il quitte le Parti québécois pour joindre les rangs de la Coalition avenir Québec de François Legault.

10 _ Décès de Ronald Caron qui fit carrière au sein des organisations du Canadien de Montréal et des Blues de St-Louis.

12 _ La direction de Papiers White Birch annonce la fermeture permanente de son usine de Stadacona, à Québec, au lendemain du rejet par les employés des dernières offres patronales.

15 _ Mike Crawley est élu à la présidence du Parti libéral du Canada.

18 _ Un ancien sergent-détective de la police de Montréal qui aurait voulu vendre à la mafia des données sur des informateurs de police est trouvé mort dans un hôtel de Laval.

19 _ Décès de la skieuse acrobatique canadienne Sarah Burke à la suite de blessures subies à l'entraînement le 10 janvier.

20 _ Le comédien Tony Conte est déclaré coupable de complot et de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic.

22 _ L'ancien chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, sous le coup d'allégations selon lesquelles il aurait utilisé des fonds publics à des fins partisanes, ferme la porte à un retour en politique.

22 _ L'Action démocratique annonce que ses membres ont entériné à 70,5 pour cent la fusion avec la Coalition avenir Québec.

22 _ Jim Balsillie et Mike Lazaridis, coprésidents et cofondateurs de Research in Motion, le fabricant du téléphone intelligent BlackBerry, annoncent qu'ils quittent leurs fonctions.

23 _ Après 16 ans de bataille juridique contre le gouvernement canadien pour demeurer au pays, Léon Mugesera est déporté vers le Rwanda.

26 _ À Davos, en Suisse, le premier ministre Stephen Harper annonce que son gouvernement prépare des changements importants en matière de retraites et d'immigration.

29 _ À Kingston, Mohammad Shafia, sa femme Tooba Yahya et leur fils Hamed sont reconnus coupables en lien avec la mort de trois filles de la famille et de la première femme du père.