Le feu a crépité sous le ciel parfaitement clair de cette froide, mais magnifique soirée d'hiver. Les guimauves grillées et le chocolat chaud ont répondu à l'appel. Les enfants se sont émerveillés et extasiés devant l'enclos de petits moutons. Mais, surtout, l'auteure-compositrice-interprète Michèle O., pétillant petit bout de femme à l'énergie contagieuse, a réchauffé les cœurs et les corps avec ses airs country-folk et son sourire enjôleur.

C'était samedi soir, au Parc Lahaie, situé au coin des rues Saint-Laurent et Saint-Joseph, à Montréal. Michèle O. a offert une prestation dans le cadre de Noël dans le parc, un événement qui se décline depuis maintenant dix-neuf ans tous les mois de décembre, et qui combine vente de sapins, activités familiales et spectacles d'artistes de tous les horizons, le tout en plein air et dans une ambiance de franche camaraderie. Après les présences de Mara Tremblay, Bernard Adamus entre autres, la jeune chanteuse originaire de Val d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, s'est glissée dans la «crèche musicale» - petite cabane qui abrite les musiciens pendant leur tour de chant -pour se produire devant les spectateurs courageux qui avaient bravé le vent hivernal pour l'entendre.

Michèle O. a donc présenté l'intégralité de son album Assise dans ma tête, lancé en septembre dernier. Ma maison sans bruit, Si ça fait mal un peu, L'anecdote moche, Devil's face, Ta berceuse, Quelqu'un d'autre, Sebastian, Encore (l'extrait qui cartonne actuellement sur les ondes radiophoniques), Assise dans ma tête, L'étage: les titres se sont enchaînés avec allégresse et harmonie, faisant dodeliner de la tête et taper du pied les mélomanes. L'étoile montante a fait des clins d'œil aux frissons qui parcouraient le public avant d'entonner Ma belle tempête et sa relecture de Ces bottes sont faites pour marcher, puis a conclu avec le classique country I Saw The Light.

Généreuse, Michèle O. a osé quelques blagues et interactions avec les gens, même si la cloison vitrée qui les séparait l'empêchait d'établir un réel contact. L'artiste n'entendant pas les réactions de l'assistance, il était difficile pour elle d'échanger et de se raconter. Un fait particulièrement dommage dans le cas d'une bombe de dynamisme comme Michèle O., reconnue pour sa facilité à embraser les foules (il fallait assister au spectacle-lancement de son disque, le 11 septembre dernier, au Verre Bouteille, pour constater à quel point la brunette déplace de l'air sur une scène). Ce léger inconvénient n'a toutefois pas gâché le plaisir des festivaliers de Noël dans le parc, trop heureux de faire la fête dans un contexte aussi rassembleur à quelques jours à peine des vacances du temps des Fêtes.

Michèle O. se produira à nouveau le 21 décembre, au Petit Campus, à Montréal. Pour connaître les actualités de la chanteuse, on consulte le www.micheleo.com ou sa page Facebook. L'événement Noël dans le parc se poursuit quant à lui jusqu'au 25 décembre au Parc Lahaie, au Parc Garneau et à d'autres endroits du Plateau Mont-Royal et du quartier Centre-Sud.

Pour des informations: http://www.noeldansleparc.com.


Loading Slideshow...
  • 0828

  • 4339

  • DSC_0178

  • DSC_0190

  • DSC_0195

  • DSC_0243

  • DSC_0264

  • DSC_0269

  • DSC_0313