Huffpost Canada Quebec qc

La STM accorde un contrat de 6,8 M$ à l'agence Sid Lee pour la gestion de son image de marque

Publication: Mis à jour:
STMPUB2
Courtoisie

EXCLUSIF - La Société de transport de Montréal (STM) vient d'octroyer un contrat de 6,8 millions de dollars pour la gestion de sa marque, au même moment où elle pourrait enregistrer un déficit de 20 millions d’ici 2013, malgré un record d’achalandage cette année, a appris Le Huffington Post Québec.

«Cette somme représente 0,18 % du budget total de la STM qui s’élève à 1,3 milliard de dollars. Si on compare aux autres grandes entreprises et aux fabricants d’autos, ce budget est relativement petit», estime Odile Paradis, directrice principale affaires publiques à la STM.

Ainsi, pour les trois prochaines années et pour un montant de 6 898 500$, la STM pourra bénéficier des services de l'agence publicitaire Sid Lee. L’entente-cadre, évaluée à 2,3M$ annuellement, a été entérinée par le conseil d’administration de la STM le 3 octobre dernier.

Relancer le transport en commun

Selon les termes du contrat, le mandat de la firme de communication consistera à «assister la STM dans l’évolution de son image de marque et de son positionnement». L’agence devra développer et déployer des campagnes auprès de la clientèle actuelle et potentielle ainsi que des personnes ou groupes influents, peut-on lire dans le texte de la recommandation du conseil.

Pour la STM, ce contrat est justifié puisqu’il permet d’attirer de nouveaux clients, en plus d’améliorer la perception du transport en commun auprès de la population. En guise d’exemple, il semble la STM a réussi à accroître de 8% son achalandage depuis 2007.

«Ces sommes sont gérées à bon escient et constituent pour nous un investissement judicieux. Grâce au Programme d’amélioration des services mis en place en 2007, nous avons réussi à relancer le transport collectif à Montréal et avons dépassé les objectifs fixés par le gouvernement du Québec, soit d’augmenter de 16 % les services pour atteindre un accroissement de l’achalandage de 8 %», détaille Mme Paradis.

Un investissement questionnable

Invitée à commenter l’attribution du contrat, une représentante de l'opposition officielle à la Ville de Montréal a questionné l’investissement. «La STM fait d’excellentes campagnes. Mais elle pourrait être plus transparente quant à la gestion de ses fonds», estime Elsie Lefebvre, conseillère de Vision Montréal.

La conseillère s’interroge aussi quant à la justification de ce contrat puisque la STM possède une équipe de communication à l’interne expérimentée.

«Il faudrait s’interroger à savoir comment une équipe à l’interne pourrait davantage être mise en contribution, estime la conseillère de Vision Montréal. Il faudrait mieux connaître les objectifs recherchés», pense Elsie Lefebvre.

Une opinion partagée par la présidente de la Ligue des contribuables du Québec, Claire Joly. «Les contribuables et automobilistes paient beaucoup en taxes pour subventionner le transport en commun. Malgré tout cet argent, de nombreuses personnes ne voient toujours pas d'avantage à délaisser leur automobile : billets pour passage unique trop chers, longs trajets, autobus inconfortables en été....», écrit-elle dans un courriel.

« Ce n'est pas en dépensant 2 millions $ par année pour son image de marque que la STM va y changer quelque chose», conclut Mme Joly.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Azur, la nouvelle voiture du métro de Montréal
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

La STM s'inspire des publicités automobiles pour sa nouvelle ...

STM - PUB - Le métro, c'est «sua coche» - YouTube

Pub STM Autobus 2011 - YouTube

Tout sur la STM

La STM pastiche les concessionnaires | Marketing Qc

La STM veut doubler ses revenus publicitaires | Martin Croteau ...

La STM se met au vert - actualites

La meilleure pub de la STM, ever. – Le Détesteur.com

Affichage: la STM affirme qu'il n'y a pas eu de censure | Le Devoir