Hyde Park on Hudson: quel coquin, ce président! (VIDÉO/PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

Franklin D. Roosevelt charmeur et coureur de jupons ? Avec Hyde Park on Hudson, le réalisateur d'origine sud-africaine Roger Michell (Notting Hill) a sorti du fond des tiroirs une facette peu connue du président américain.

On est en juin 1939, époque de grands tourments historiques. Le président des États-Unis Franklin D. Roosevelt reçoit le roi George VI et son épouse la reine Elizabeth d'Angleterre pour un weekend à la résidence familiale de Hyde Park sur l'Hudson au nord de l'État de New York. Avec cette première visite royale en terre d'Amérique, les Anglais qui redoutent une attaque éminente de l'Allemagne entendent bien confirmer leurs liens étroits avec l'ancienne colonie.

Mais le président Roosevelt a des préoccupations plus terre-à-terre qui l'éloignent des grands enjeux internationaux. En effet, l'homme d'État doit gérer sa discrète relation avec sa cousine éloignée Margaret «Daisy» Suckley (Laura Linney) qui se complique.

De tout temps, l'homme politique américain a eu une passion dévorante pour la femme. On savait pour les Kennedy, coureurs de jupons invétérés et les rapports «inappropriés» entre Bill Clinton et sa stagiaire Monica Lewinsky. Hyde Park on Hudson vient donc dévoiler une énième histoire de relations extraconjugales mais à la sauce année 30 avec un protagoniste que l'on connaît surtout pour ses réalisations politiques.

Au moyen d'une reconstitution historique soignée et d'une réalisation à l'avenant, le cinéaste écorche soigneusement la figure légendaire de ce président mythique qui a contribué à la victoire des Alliés lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Malgré quelques moments comiques assez réussis, l'œuvre dans son ensemble manque de rythme et ce qui s'avère au départ le portrait parfois insaisissable d'un président physiquement amoindri se transforme en historiette amoureuse sans grand intérêt. On remarquera tout de même la prestation de Bill Murray, très convaincant en Roosevelt.

Hyde Park on Hudson - Alliance Vivafilm - 94 minutes - Drame historique - Sortie en salles le 14 décembre 2012- Grande-Bretagne.

Cliquez sur Zabmag pour en savoir plus.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Hyde Park on Hudson
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Hyde Park on Hudson Visite royale

Hyde Park on Hudson: quatuor champêtre et politique | Sonia Sarfati ...

Bill Murray in Hyde Park on Hudson

FDR and his cousin Daisy Stuckley wronged by 'Hyde Park on ...

Bill Murray redeems 'Hyde Park'

'Hyde Park,' 'Zero Dark Thirty' and other movies you won't see in SA ...

'Hyde Park on Hudson': Another Laura Linney Sneak Attack!