Huffpost Canada Quebec qc

Britney Spears, Taylor Swift ou Beyoncé: quelles sont les chanteuses qui ont le plus gagné en 2012? (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
BRITNEY SPEARS
Reuters

MUSQIUE - Britney Spears repasse en tête du classement Forbes des chanteuses les mieux payées. Déjà sur la plus haute marche de ce podium en 2010, Britney avait cédé sa place à Lady Gaga en 2011: motif, la diva excentrique surclassait tout le monde avec 90 millions de dollars de revenus compilés en un an, notamment grâce au succès de l'album Bad Romance.

Cette année, le monde de la musique est un peu moins riche que la précédente, les ventes digitales ne compensent pas la baisse significative des recettes sur les disques. Si Britney Spears vole la victoire avec 58 millions de dollars cumulés en 2012, elle le vaut surtout grâce à sa tournée triomphale et les bonnes ventes de Femme Fatale - devenu disque de platine.

Britney a aussi su profiter de son rôle de jury dans la télé-réalité X Factor, qui lui a rapporté une quinzaine de millions de dollars. Auxquels, il faut ajouter quelques actions ici et là, notamment dans les parfums Elizabeth Arden dont elle est l'égérie.

Le podium

Sur la deuxième marche du podium Taylor Swift la talonne avec 57 millions de dollars. La "country girl" a récolté 1 million de dollars à chacune de ses performances. La jeune star n'est pas prête de quitter ce classement puisque son nouveau CD, Red - sorti à l'automne et donc non pris en compte - a engrangé plus de 1,2 millions de dollars lors de sa première semaine, soit le meilleur démarrage depuis 2002.

Rihanna prend facilement la troisième place grâce au succès de ses tubes Diamonds et We Found Love. Son contrat avec les marques Nivea et Vita Coco, ainsi que son rôle d'icône du parfum Reb'l Fleur contribue aussi à la cagnotte de la chanteuse de R&B qui a su capitaliser sur son image "trash" en 2012.

Les "flops"

La plus grosse chute de ce classement revient à Lady Gaga. La diva passe de la première à la quatrième place de la liste. On lui pardonne. Contrairement à ses trois concurrentes, elle n'a pas sorti d'album cette année et son revenu ne provient que de sa tournée. Madonna, neuvième du classement n'a pas fait grand-chose non plus: ni show, ni album. Ses 30 millions proviennent uniquement des dividendes de ses précédents disques.

On remarque que le classement féminin atteint des sommes biens moins élevées que son homologue masculin. Dr. Dre, producteur reconnu et marchands de casques audio, réunit 110 millions de dollars cumulés et gagne presque deux fois plus que Britney Spears. Cette dernière n'arrive qu'au 7e rang du classement mixte des musiciens les mieux rémunérés.

Comment Forbes élabore son classement

Chez Forbes on prend les choses au sérieux et tous les classement de fin d'année sont basés sur des calculs mathématiques. Des faits, rien que des faits et pas d'opinions personnelles. En se basant uniquement sur les recettes entre mai 2011 et mai 2012, les journalistes calculent en ajoutant les ventes de disques, les profits des tournées et du merchandising, auxquels ils soustraient ensuite les taxes, les frais de gestion et juridiques des artistes. Et voilà un beau top, bien rangé, bien calculé.

Découvrez dans ce diaporama les 10 chanteuses qui ont le plus gagné en 2012:

Close
Les 10 chanteuses qui gagnent le plus
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Britney Spears est l?artiste féminine musicale la mieux payée de 2012

Découvrez le classement des artistes les mieux payés en 2012 !