Le site topsante.com rapporte les propos du Dr Alain Delabos, qui vante les mérites de sa « chrono-nutrition », un terme que plusieurs risquent d’entendre pour la première fois, mais pas la dernière.

La chrono-nutrition, c’est l’art de manger ce que l’on veut, mais seulement à des moments déterminés dans la journée. Un régime alimentaire qui permet de manger presque n’importe quoi? Cela a de quoi surprendre.

Médecin concepteur de cette méthode, le Dr Delabos affirme : « La chrono-nutrition, c’est le fait de manger chaque aliment au moment où il sera le plus utile pour l’organisme, et le mieux assimilé ».

Il ajoute : « Lorsqu’on s’appuie ainsi sur le fonctionnement naturel du corps, ses besoins en énergie sont satisfaits, son métabolisme fonctionne au mieux, et le stockage est évité ».

Ainsi, au déjeuner, vous aurez le feu vert pour consommer des pains et céréales, des sucres et des matières grasses (beurre, lait, fromage), des œufs, ainsi que des viandes comme le jambon blanc.

Le midi, c’est le moment de jouer léger. Si le déjeuner a été suffisamment consistant, on prétend que le dîner, lui, sert plutôt de pause que de véritable repas. On propose donc des viandes maigres, des fruits et des légumes.

Le soir venu, on suggère les féculents. Des pâtes en salade, du riz, des lentilles, des légumes, du poisson et des pommes de terre sont des options suggérées.

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  • Manger des protéines à chaque repas

    Comme source de protéines, vous pouvez manger des oeufs, des viandes maigres, du poisson. <em>Flickr photo par <a href="http://www.flickr.com/photos/gifrancis/2651888583/" target="_hplink">gifrancis</a></em>

  • Prendre un déjeuner complet

    On le sait, c'est le repas le plus important de la journée. Le meilleur petit déjeuner contient des fibres et des protéines pour vous donner de l'énergie et vous aider à rester rassasié jusqu'à l'heure du lunch. <em>Flickr photo par<a href="http://www.flickr.com/photos/averagejane/3604928038/" target="_hplink">Average Jane</a></em>

  • Réduisez vos portions

    Un truc simple pour réduire les calories ingérées. <em>Flickr photo par <a href="http://www.flickr.com/photos/dinnerseries/6168915839/" target="_hplink">Dinner Series</a></em>

  • Mangez plus de fruits et légumes

    Les légumes sont une source incroyable de fibre, de vitamines, de minéraux et autres nutriments. Ils contiennent peu de calorie et prennent beaucoup de place dans l'estomac. Les fruits sont une source important d'énergie et peuvent rassasier les dents sucrées. <em>Flickr photo par <a href="http://www.flickr.com/photos/cmuffins/5031555039/" target="_hplink">Canned Muffins</a></em>

  • Restez hydraté

    Très souvent, vous pensez avoir faim alors que vous avez plutôt soif. <em>Flickr photo par <a href="http://www.flickr.com/photos/widnr/6589979029/" target="_hplink">Wisconsin Department of Natural Resources</a></em>

  • Dormez bien et suffisamment

    Si vous voulez perdre du poids, vous devez dormir en moyenne 7 heures par nuit. <em>Flickr photo par<a href="http://www.flickr.com/photos/calleephoto/4529718556/" target="_hplink">calleecakes</a></em>

  • Évitez les sucres artificiels

    <em>Flickr photo par <a href="http://www.flickr.com/photos/vmoney/146523132/" target="_hplink">Vanessa Roanhorse</a></em>

  • Mangez plus souvent

    Ne dépassez pas 5 heures sans manger. Si vous attendez d'être affamé pour manger, vous risquez de faire de mauvais choix alimentaires. Prenez donc des collations santé entre les repas. <em>Flickr photo par<a href="http://www.flickr.com/photos/the-travelling-bum/5864314419/" target="_hplink">The Travelling Bum</a></em>

  • Bougez toute la journée

    Ce commandement ne vous surprend probablement pas. L'exercice vous aidera à atteindre votre but plus rapidement et plus facilement. <em>Flickr photo par<a href="http://www.flickr.com/photos/ddebold/6328272078/" target="_hplink">donjd2</a></em>

  • Réduisez votre niveau de stress

    <em>Flickr photo par <a href="http://www.flickr.com/photos/chumpolo/511227025/" target="_hplink">Matt Seppings</a></em>