NOUVELLES

Hugo Chavez a souffert de saignements durant son opération à Cuba (PHOTOS)

13/12/2012 02:35 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST
AP
Venezuela's President Hugo Chavez delivers a speech after a ceremony declaring him winner of Sunday's presidential elections at the Electoral Council in Caracas, Venezuela, Wednesday, Oct. 10, 2012. During the event Chavez announced a new vice president, choosing his longtime foreign minister Nicolas Maduro. (AP Photo/Ariana Cubillos)

CARACAS, Venezuela - Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a souffert de saignements durant son opération pour le cancer à Cuba, mais il est en train de se rétablir de ces complications, a déclaré le gouvernement vénézuélien jeudi.

Hugo Chavez a souffert «de saignements qui ont forcé l'utilisation de mesures rectificatives» lors de l'opération réalisée mardi, a précisé le ministre de l'Information, Ernesto Villegas, qui lisait un communiqué du gouvernement. Ces mesures ont permis de contrôler l'hémorragie, a-t-il dit.

M. Villegas a également précisé que les signes vitaux du président Chavez se rétablissaient de façon «progressive et favorable».

Le processus de guérison «exigera néanmoins une période de temps prudente en conséquence de la complexité de l'opération réalisée», a ajouté le ministre de l'Information.

La veille, Ernesto Villegas s'était dit persuadé que le président reviendrait au pays à temps pour la cérémonie d'investiture du 10 janvier, mais sur le site Internet du gouvernement, il a publié un message affirmant que si Hugo Chavez n'était pas rétabli d'ici là, «notre peuple devrait être préparé à le comprendre».

Hugo Chavez a subi sa quatrième opération liée au cancer à La Havane, après avoir annoncé que des tests avaient détecté la présence de cellules cancéreuses malgré de précédentes opérations et des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. M. Chavez a gardé le secret sur certains détails de son cancer dans la région pelvienne, notamment sur le type de cancer dont il est atteint et l'emplacement précis des tumeurs qui lui ont été retirées.

INOLTRE SU HUFFPOST

Venezuelans Rally In Support Of Chavez