Virginie Coossa, Jean Airoldi, India Desjardins, Louis-François Marcotte et Patrice Demers se sont adonnés à une séance de magasinage bien spéciale, au Salon des métiers d'art, mercredi midi, à l'occasion de la Journée des découvertes. Pendant près de deux heures, ils ont été à la rencontre des 400 artisans qui exposent dans la grande foire de la Place Bonaventure et ont déniché des cadeaux de Noël originaux pour gâter leurs proches.

Les invités d'honneur étaient accompagnés, dans leur shopping, des trois ambassadeurs de cette 57e édition du Salon, soit Geneviève Brouillette, Christopher Hall et Chéli Sauvé-Castonguay. Si certains étaient déjà des habitués de l'événement, qui est considéré comme le plus important rendez-vous en métiers d'art professionnels au Canada et qui attire chaque année quelques 200 000 visiteurs, d'autres en étaient à leur première exploration.

C'était notamment le cas de Louis-François Marcotte. Une vingtaine de minutes après le début de son parcours dans les allées, le chef cuisinier a blagué qu'il n'avait encore acheté des objets que pour lui-même, parce qu'il n'est prétendument « pas bon pour faire des cadeaux ».

« Pour l'instant, j'ai acheté des bas et un chapeau, parce que je joue beaucoup dehors l'hiver, a lancé la tête d'affiche de TVA. Mais je tiens à trouver des cadeaux pour ceux que j'aime. Il y a plein de choses intéressantes ici. » Évidemment curieux devant les articles de cuisine, Louis-François a profité de l'occasion pour jaser un peu avec le public. Une admiratrice lui a notamment demandé à quel endroit se procurer la fameuse poivrière qu'il utilise au petit écran.

(Lire la suite de l'article sous la galerie)

Loading Slideshow...
  • Des crayons de cire en cire d’abeille naturelle

    Ces crayons ont des couleurs très vives et sont non toxiques pour les petits artistes. (18$ chez <a href="http://www.anthropologie.com/anthro/product/shopgifts-recipient-kids/23589864.jsp">Anthropologie</a>).

  • Des livres pour enfants et parents

    Un papa de 4 enfants souhaitait conscientiser les jeunes lecteurs (et leurs parents!) à l'importance de l'environnement et de la biodiversité de façon amusante. La collection Les aventures de Cosmo le dodo est constitué d'un album illustré pour les 5 à 8 ans et de deux mini-romans pour les 9 à 12 ans. 12,95 $ chacun. En vente au <a href="http://www.cosmoledodo.com/" target="_hplink">www.cosmoledodo.com </a>

  • Un camion-benne en bois

    Les jouets en bois sont esthétiques, écologiques, et durables. (8,99$ sur <a href="http://www.oompa.com/item/JHP-VH-LITTLE-TRUCK-BL-E0055/Hape-Little-Dump-Truck-Blue/1.html">Oompa</a>).

  • Des poupées en papier

    Une réinvention moderne d’un classique pour les petites filles, avec plein de vêtements, d’accessoires et même de petits animaux de compagnie. (19,95$ sur <a href="http://www.paper-source.com/cgi-bin/paper/item/Paper-Doll-Kit/2950.403/4071295488.html?utm_source=Thanx&utm_medium=PS%2BSearch&utm_campaign=product">Paper Source</a>).

  • Une poupée faite à la main

    Ces magnifiques créations en font un jouet que votre petite passera à sa fille plus tard. Elles sont faites de coton et de laine biologique. (36$ sur <a href="http://www.petitcollage.com/new-queen-of-hearts-modern-doll">Petit Collage</a>).

  • Des blocs de construction colorés

    Ces 36 blocs sont faits à la main avec du bois d’érable et de frêne, puis peints à la main avec de belles couleurs saturées. (50$ sur <a href="http://acorntoyshop.com/product/36-piece-building-block-set-/760/building-blocks/85/1197/">Acorn</a>).

Virginie Coossa, elle, avait invité sa mère à l'accompagner dans ce périple d'un jour. Très excitées, les deux femmes se font un point d'honneur de passer au Salon à chaque année pour découvrir les créateurs d'ici et leurs œuvres.

« C'est une tradition, pour ma mère et moi, de venir au Salon des métiers d'art, a expliqué l'animatrice. Là, on est dans un contexte où on visite vraiment le Salon au complet, avec des amis artistes que je ne croise pas souvent. C'est très agréable. »
La nouvelle compagne de Claude Meunier - qui a refusé de parler de sa nouvelle relation, mais qui s'est néanmoins dite « très heureuse » - a avoué avoir un faible pour les produits reliés à la mode, la cuisine et les bijoux, et se promettait bien de s'attarder à la section des jouets afin de trouver des présents à glisser sous le sapin pour son fils de deux ans, Léo.


Pour Geneviève Brouillette, qui s'associe au Salon des métiers d'art pour la première fois, le carrefour artistique annuel est une opportunité en or pour les consommateurs d'apprivoiser les artisans d'ici et de les encourager.
« Je suis très fière de pouvoir participer à ça, a indiqué la comédienne. Je trouve important de consommer et d'acheter local quand on peut. Pour moi, c'est une pensée qui a évolué dans les dernières années. J'ai eu une prise de conscience. On ne peut pas toujours acheter québécois mais, quand c'est possible, c'est une avenue qu'on devrait privilégier. »

Seul membre masculin du trio de porte-paroles, Christopher Hall a déclaré avoir eu un coup de cœur pour le kiosque Not Made In China, parce qu'il représente à merveille, selon lui, l'idéologie du Salon des métiers d'art.

« Les articles Made In China, je trouve que c'est de la cochonnerie mal faite, pleine de poison et qui brise facilement, a lancé sans détour l'humoriste. C'est fait vite et, souvent, c'est fabriqué par des enfants. Oui, au Salon, tu peux payer 18 000$ pour une chaise berçante - si on va dans l'extrême -, mais elle va durer toute la vie et tu pourras la léguer à tes petits-enfants, alors qu'une voiture qu'on paie le double risque de t'abandonner au bout de trois ou quatre ans. N'achetons pas Made In China, achetons Made In Québec! » C'est pour mettre la main sur des trouvailles uniques destinées à ses trois sœurs que Christopher fréquente le Salon depuis ses études universitaires, il y a 25 ans. « Pour les blondes, c'est plus difficile! », a-t-il rigolé.

En fin d'après-midi, mercredi, le Salon des métiers d'art de Montréal remettait trois distinctions d'envergure à des acteurs du monde des métiers d'art qui s'illustrent dans leur domaine. Le Prix Jean-Marie Gauvreau, la plus haute récompense en métiers d'art au Québec, a été remis à la joaillière mauricienne Judith Picard, pour sa connaissance des matériaux, sa passion et son innovation. L'ébéniste Guillaume Gareau-Loyer a reçu le Prix de la relève Jean-Cartier, qui souligne l'originalité. Enfin, le Prix Première présence, attribué parmi les diplômés du programme Techniques de métiers d'art du Cégep du Vieux-Montréal, a été octroyé à la céramiste Katrina Colbourne.

Le Salon des métiers d'art de Montréal se poursuit jusqu'au 22 décembre. L'entrée est gratuite.
Pour plus d'informations : www.metiers-d-art.qc.ca/smaq.

Loading Slideshow...
  • Sous-verres ou sous-plats

    Une superbe idée pour les amateurs de bonnes bouteilles. Fait à partir des étiquettes originales elles sont disponibles en 4 formats et elles peuvent servir de sous verres ou de sous plats. De 12$ à 60$ dans les boutiques Vinum de Montréal et Québec <strong><a href="http://vinumdesign.com/fr/" target="_blank">www.vinumdesign.com</a></strong>

  • Des souvenirs en cadeau

    Pourquoi ne pas offrir en cadeau une photo mise dans un joli cadre de style contemporain. Un cadeau qui durera longtemps! <strong>Entre 24,99 $ et 29,99 $ chez Pottery Barn </strong>

  • Pour ceux qui aiment gâter leur toutou

    Comment choisir l'animal qui nous convient? Et surtout, que faire pour que le couple homme-chien parte du bon pied, ou de la bonne patte? Toutes des questions auxquelles répond le livre <a href="http://editionsdruide.com/livres/nouveautes/au-bout-de-la-laisse/" target="_hplink">À l'autre bout de la laisse.</a> 19,95 $ dans les librairies

  • La collection des fêtes de David's Tea

    Le coffret Collection des fêtes se démarque par son bon goût. On y trouve Secret du père Noël, un délicieux thé noir aux arômes de menthe et saupoudré de cannes de bonbon. Et Promenade en traîneau, une tisane aux pommes et épices absolument délicieuse avec un doigt de brandy. Enfin, il y a Pain d’épice, un mélange de rooibos sucré et épicé qui a tout l'arôme – et le goût – du dessert dont il tire son nom. <a href="http://www.davidstea.com/la-collection-des-fetes?&TF=69AA6DF1E4D8&DEID=" target="_blank">19,50$ chez David's Tea</a>

  • Planche de service en bois

    Voilà une belle idée cadeau à offrir à l'hôte d'une soirée qui vous cuisinera d'excellents petits plats. Il s'agit d'une belle façon de la remercier, vous lui offrirez ainsi un cadeau qui tombera parfaitement dans ses cordes... 24,99$ dans les boutiques HomeSense

  • Un livre gourmand

    LE cadeau à offrir à tout ceux qui passent leur vie au resto ou pour l'hôtesse à qui on souhaite offrir autre chose que l'ennuyeuse bouteille de vin. <em>Dévorer Montréal</em> est un recueil de 52 adresses gourmandes de partout à Montréal mises en vedette grâce à de magnifiques photos. <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/03/19/devorer-montreal-guide-restos_n_2869053.html" target="_hplink">Cliquez ici pour en savoir plus sur le livre et ses secrets. </a> 24,95 $ dans toutes les bonnes librairies

  • Une magnifique bouteille d'huile d'olive pour les gourmets

    Embouteillée au domaine de famille Guglielmi, l'huile No11 d'Olive & Olives est une huile extraite à froid à partir de trois variétés d'olives différentes (coratina, ogliarola et peranzana) Une huile de première qualité parfaite pour les salades et les plats de poisson. 19,95 $ dans les boutiques Olive&Olives et sur <a href="http://oliveolives.com/fr/" target="_hplink">oliveolives.com</a>

  • Compresses pour enfants Warmy

    Parfaites pour câliner lors des moments de gros chagrins ou encore pour soulager les maux de ventre de vos touts petits de 3 ans et plus. 17,99 $ dans les magasins grande surface ou sur warmy.ca

  • Savon pour les mains Cucina de Fruits et Passion

    Origan et citron vert, la nouvelle fragrance de la game Cucina de Fruits et Passion. Un classique à avoir à portée de main lorsqu'on cuisine. Idéal pour un cadeau d'hôtesse en remplacement de la sempiternelle bouteille de vin. 22,50 $ dans les boutiques Fruits et Passion

  • Bec verseur aérateur Allegro Décantus

    Offert dans une boîte cadeau avec une pochette en suède noir, le DECANTUS™ ALLEGRO s'avère le cadeau idéal pour les personnes dont le budget est limité. Ceux qui apprécient les bons vins aimeront ce gadget qui rehausse la qualité des grands crus. 29,95 $ sur <a href="http://www.vinearius.com/" target="_hplink">vinearius.com</a>

  • Eau de linge Bleu Lavande

    L'eau de linge à la lavande imprègne les tissus d'un délicat parfum de lavande, éloigne les acariens et ne tache pas. Vaporisez-la sur le matelas, les draps, les couvre-lits, les oreillers, les rideaux, les tapis ou dans l'auto. 20 $ dans les boutiques Bleu Lavande

  • Tuques pour enfants Kombi

    Un cadeau qui fera plaisir aux enfants comme aux parents. 25 $ dans la plupart des boutiques de sport

  • Jolie boîte de biscuits pour Pitou

    La compagnie Fido's Cookies, basé au Colorado, se spécialise dans la fabrication de biscuits pour chien de haute qualité depuis 9 ans. Ils sont fiers de fabriquer des produits santé à bon prix, en étant toujours amusants. Ses biscuits contiennent des ingrédients de qualité humaine, mais pour votre pitout. Ils ont été testés par plusieures bêtes poilues, avec succès fou! 16,50 $ chez <a href="http://shop.mortimersnodgrass.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_78&products_id=5639" target="_hplink">Mortimer Snodgrass ou en ligne. </a>

  • Un agenda hors du commun

    Conçu par deux filles du Québec, l'agenda "MON ATTITUDE" est un outil simple et pratique, qui regroupe des pistes de réflexion, de la motivation et des outils pour vous amener à préciser vos objectifs de vie et à les atteindre. L'agenda classique est maintenant optimisé! 24,95 $ en ligne sur <a href="http://www.attitudeorange.com/fr/agenda-2013-mon-attitude/" target="_hplink">attitudeorange.com</a>

  • Une chic bougie parfumée

    Cette bougie à la fragrance de sapin et bois de cèdre mettra n'importe quelle demeure dans le ton du temps des fêtes. Son emballage chic en fait un parfait cadeau pour ceux qui vous recoivent pour le réveillon ou pour souper. 16 $ dans les boutiques Indigo et Chapter

  • Liqueur de citron Limoncello

    Cette boisson italienne est un parfait cadeau pour l'hôte ou l'hôtesse et fait changement de la classique bouteille de vin. On boit le limoncello sur glace ou en coulis sur les desserts. 18,50 $ dans les SAQ