Les tendances de l'année 2012, selon Facebook, Twitter et Google

Publication: Mis à jour:
TWITTER TRENDS
Capture d'écran

La fin de l'année approche (peut-être même la fin du monde, à en croire certains) et les grands sites Web publient leurs palmarès sur les tendances de 2012. Voici ce que nos recherches sur Google et nos conversations sur Facebook et Twitter nous apprennent sur l'air du temps.

Comme chaque année, Google a présenté son Zeitgeist, qui répertorie les tendances de l'année. Alors, qu'avons-nous recherché au Canada cette année?

Le site Pinterest, sorte de babillard virtuel qui permet de répertorier ses favoris du Web, arrive en tête de liste des recherches. Sans surprise, l'ouragan Sandy et les Olympiques de Londres complètent le top 3 des mots-clés les plus recherchés au Canada.

Mots les plus recherchés sur Google:

1. Pinterest

2. Hurricane Sandy

3. Olympics

4. Diablo 3

5. Gangnam Style

6. Hunger Games

7. SOPA

8. Star Académie

9. KONY

10. Zerg Rush

En politique, le premier ministre Stephen Harper est le nom le plus recherché. Il est suivi du candidat à la chefferie du Parti libéral du Canada Justin Trudeau, qui a aussi fait parler de lui cette année pour son combat de boxe contre le sénateur Patrick Brazeau. Le ministre de la Sécurité publique Vic Toews a été le troisième politicien canadien le plus «googlé» cette année.

Le classement de Google est également l'occasion de nous rappeler quelques-uns des grands événements de l'année. Ainsi, la chanteuse Withney Houston, décédée en février dernier, a été la célébrité la plus recherchée. Pour sa part, Felix Baumgartner arrive en cinquième position du classement pour son saut en parachute qui lui a permis de devenir le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.

L'amour, grande préoccupation devant l'éternel, se retrouve en tête dans deux catégories. Le terme «What is love» a été le plus recherché dans la catégorie «Qu'est-ce que». Parmi les «Comment», on retrouve «How to love» en deuxième position et «How to kiss» en quatrième position.

Films, télé et érotisme

Sur Facebook, les films The Hunger Games et The Avengers occupent le haut du palmarès des sujets les discutés, suivis de la série télé The Walking Dead. La série de livres érotiques Fifty Shades of Grey a également beaucoup fait jaser dans sur le site de Mark Zuckerberg.

Les plus discutés sur Facebook:

1. The Hunger Games

2. The Avengers

3. The Walking Dead

4. The Death of Whitney Houston

5. Mitt Romney

6. Kony 2012

7. London 2012 Olympics

8. Magic Mike

9. Gangnam Style

10. Fifty Shades of Grey

Petite surprise, l'endroit ayant recueilli le plus de «check-in» sur Facebook est... le Centre Bell, à Montréal.

Obama et Bieber

Sur Twitter, deux messages ont particulièrement marqué l'année. Le soir de sa réélection, le président américain Barack Obama a partagé cette photo devenue célèbre accompagnée d'un simple «Four more years», en référence à la durée de son nouveau mandat. Son tweet a immédiatement été partagé par de nombreux internautes pour atteindre un total de plus de 810 000 retweets.

four more years

Justin Bieber, très populaire sur Twitter, a également marqué l'année avec un tweet partagé plus de 220 000 fois. Le chanteur y disait adieu à la jeune Avalanna Routh, une jeune fan de Justin Bieber atteinte d'un cancer du cerveau qu'il avait rencontrée.

Certains événements ont particulièrement alimenté la conversation sur Twitter en 2012. Sans surprise, on retrouve dans le classement les Olympiques de Londres, de même que les élections américaines et l'ouragan Sandy. On recense 20 millions de tweets liés à l'ouragan. Grâce aux téléphones intelligents, Twitter a été un moyen de communication important lors de la panne d'électricité causée par Sandy à New York.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Google Zeitgeist 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction