Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-président sud-africain Nelson Mandela souffre d'une infection pulmonaire

Nelson Mandela souffre d'une infection pulmonaire
AP

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 94 ans, souffre d'une nouvelle infection pulmonaire.

Les autorités gouvernementales ont fait savoir, mardi, que le célèbre patient semblait bien tolérer les traitements qui lui sont administrés dans un hôpital de Pretoria.

Cette nouvelle survient alors que le public et les journalistes du pays se demandent depuis quelques jours ce qui arrive à l'icône de la lutte contre l'apartheid. Jusqu'à mardi, les responsables du gouvernement chargés de diffuser des informations sur l'état de santé de M. Mandela avaient refusé de donner des détails précis sur son hospitalisation, appelant les citoyens à respecter le droit à la vie privée de leur ancien président bien-aimé.

L'an dernier, Nelson Mandela avait été hospitalisé pendant quelques jours pour une infection respiratoire aiguë. En février, des problèmes à l'estomac l'avaient de nouveau conduit à l'hôpital.

L'actuel président sud-africain Jacob Zuma a rendu visite à Nelson Mandela à l'hôpital samedi et a estimé que son illustre prédécesseur avait l'air confortable et entre de bonnes mains.

Nelson Mandela, surnommé «Madiba», est considéré comme un héros et un homme plus grand que nature dans son pays et ailleurs dans le monde.

Il est révéré pour avoir été un leader de la lutte contre le régime raciste de l'apartheid et pour avoir plaidé en faveur de la réconciliation après sa sortie de prison en 1990, après 27 ans de détention. Il a remporté les premières élections démocratiques de 1994 et est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud.

Ses dernières apparitions publiques remontent à la Coupe du monde de soccer présentée en Afrique du Sud, en 2010.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nelson Mandela

L'ex-président sud-africain Nelson Mandela souffre d'une infection pulmonaire-from-mt-239401

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.