SÉRIE - Dexter n'est plus. Attention, ceci n'est pas un spoiler de la série diffusée par Showtime. Dans la réalité, Dexter Morgan s'appelle Manuel Prado et a tué en Floride dans les années 1980. Les autorités lui imputent notamment le meurtre de neuf personnes. Jugé coupable, après une longue procédure judiciaire, le tueur a été exécuté mardi 11 décembre.

Comme on dit dans le milieu judiciaire, trop de coïncidences c'est suspect. Outre leur ville d'origine Manuel et Dexter partagent plusieurs points communs. Tous deux se veulent des justiciers et s'en prennent à des individus qu'ils soupçonnent d'être malfaisants.

Similitudes

Contrairement à l'analyste de la police de Miami, Prado n'applique pas un code à la lettre et ne s'appuie pas sur des preuves tangibles. Les autorités ont démontré que certaines de ces victimes étaient parfaitement innocentes.

Manuel Prado a bien fait une carrière dans les forces de l'ordre entre 1980 et 1985, mais il n'a commencé sa carrière criminelle qu'en 1986. Dexter lui, parvient à mener les deux occupations de front. Enfin, dernier point de comparaison, le tueur en série réel avait lui aussi d'étranges rituels.

Pas d'hôtel, ni de plastique ou de souvenirs sous forme de gouttes de sang. Manuel Prado prenait des photos de ses victimes et aimait garder les coupures de presse qui parlaient de lui. Il réunissait lui même les preuves irréfutables de sa culpabilité.

Source d'inspiration

Pour Stéphane Bourgoin, auteur de Mes conversations avec les tueurs - paru aux éditions Grasset - Manuel Pardo est Dexter Morgan. Jeff Lindsay, à qui on doit les romans adaptés par la série, a choisi Prado comme modèle pour imaginer le personnage de Dexter. L'écrivain américain n'a cependant jamais fait explicitement référence au tueur.

L'épilogue est proche pour le héros. Alors que la saison 7 est actuellement diffusée aux État-Unis, tout le monde se demande quel sort sera réservé à Dex'. Les scénaristes lui feront-t-il payer ses crimes? Réponse le 16 décembre prochain. Pour la diffusion française, aucune date a été fixée.

Découvrez dans le vidéorama ci-dessous, ces films qui ont inspiré des tueurs:

Loading Slideshow...
  • "Frenzy" d'Alfred Hitchcock

    Sorti en 1972, le film aurait inspiré Joel Rifkin, auteur de 18 meurtres de femmes à New-York.

  • "Scream" de Wes Craven

    En France, un jeune lycéen portant le masque du tueur poignarde une adolescente après avoir visionné le film plusieurs fois.

  • "Tueurs nés" d'Oliver Stone

    Film préféré des tueurs de Columbine? "Tueurs nés" est cité par les couples de meurtriers qui s'imagine dans des road-trips sanglants.

  • "Taxi Driver" de Martin Scorsese

    Obnubilé par Jodie Foster, le psychopathe John Warnock Hinckley Jr. pense pouvoir attirer son attention en assassinant le Président américain Ronald Reagan. Ce qui ne fonctionne pas. Un peu comme dans le film.

  • "Basic Instinct" de Paul Verhoeven

    Film de chevet de Luka Rocco Magnotta qu'on ne présente plus.

  • "Saw" de James Wan

    <a href="http://abcnews.go.com/US/story?id=7131800&page=1">Selon ABC News</a>, deux adolescents avaient prévu de kidnapper, torturer et tuer deux étudiants et un officier de police. Avant d'être dénoncés par la mère d'un des ados.

  • "Money Train" de Joseph Ruben

    Une scène du film avec Wesley Snipes dans lequel les deux protagonistes mettent le feu au guichet d'un employé du métro. Reproduit dans la vraie vie, l'incident fait un mort.

  • "Chucky" de Tom Holland

    Manchester. Suzanne Capper, 16 ans, est torturée puis brûlée par des ados chantant "Je suis Chucky. Chucky veut jouer."

  • "Orange Mécanique" de Stanley Kubrick

    En 1973, imiter le classique de Kubrick est devenu un sport national et plusieurs cas de jeunes tabassant des clochards sont recensés.

  • "Matrix" des frères Wachowski

    Plusieurs meurtriers estiment vivre dans une réalité parallèle. Certains citeront la matrice pour justifier leurs actes.

  • "The Basketball Diaries" de Scott Kalvert

    Dans une scène du film, Leonardo DiCaprio rêve son entrée dans une salle de classe armé d'un shotgun et l'élimination systématique de ses camarades de classe. Cauchemar reproduit plusieurs fois.

À lire aussi:

» Dexter, saison 7 épisode 1: Dexter Morgan va devoir partager son "petit secret"
» Dexter, Saison 7: première bande-annonce pour le tueur le plus célèbre du petit écran
» Le Dictionnaire des assassins et des meurtriers
» Ces meurtriers qui se sont inspirés du cinéma pour tuer