Huffpost Canada Quebec qc

Nelson Mandela passe une 3e journée à l'hôpital pour une raison encore inconnue

Publication: Mis à jour:
NELSON MANDELA
AP

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 94 ans, a subi d'autres examens médicaux lundi dans un hôpital militaire de Pretoria, tandis que le public et les journalistes du pays se demandaient ce qui arrive à l'icône de la lutte contre l'apartheid.

Les responsables du gouvernement chargés de diffuser des informations sur l'état de santé de M. Mandela ont refusé de donner des détails précis sur son hospitalisation des trois derniers jours, appelant les citoyens à respecter le droit à la vie privée de leur ancien président bien-aimé.

Nelson Mandela, surnommé «Madiba», est considéré comme un héros et un homme plus grand que nature dans son pays et ailleurs dans le monde. La prolongation de son séjour médical multiplie les interrogations sur les détails de son état de santé.

«Il symbolise ce que notre pays peut accomplir avec un homme d'État de sa stature. Il est notre source d'inspiration et il personnifie nos aspirations», écrivait lundi le journal «Sowetan». «Et c'est pourquoi nous craignons ses visites à l'hôpital, qu'il s'agisse de visites routinières ou non. C'est pourquoi même si on nous dit de ne pas paniquer, on panique quand même.»

Nelson Mandela est révéré pour avoir été un leader de la lutte contre le régime raciste de l'apartheid et pour avoir plaidé en faveur de la réconciliation après sa sortie de prison en 1990, après 27 ans de détention. Il a remporté les premières élections démocratiques de 1994 et est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud. Il y a quelques années, le lauréat du prix Nobel de la paix s'est retiré de la vie publique pour se reposer dans son village natal de Qunu, dans la province du Cap-Oriental. Ses dernières apparitions publiques remontent à la Coupe du monde de soccer de 2010.

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé samedi que M. Mandela avait été admis dans un hôpital de Pretoria pour des examens médicaux et des soins «habituels pour son âge». M. Zuma lui a rendu visite à l'hôpital samedi et a estimé que l'ancien président avait l'air «confortable et entre de bonnes mains», selon le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj.

La ministre sud-africaine de la Défense, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a rendu visite à M. Mandela lundi à l'hôpital militaire de Pretoria. Devant les journalistes, la ministre a ensuite précisé que l'ancien président subissait «une série de tests pour déterminer ce qui se passe dans son corps». Elle a précisé que la poursuite éventuelle de son hospitalisation serait déterminée par les résultats des ces tests.

«Il va très, très bien», a assuré Mme Mapisa-Nqakula. «Il est important de continuer à prier pour lui et de demeurer aussi calmes que possible et de ne pas paniquer, parce que je pense que nous n'avons pas besoin de ça.»

Le bureau de la présidence a ensuite diffusé un communiqué affirmant que Nelson Mandela «a eu une bonne nuit de repos» et qu'il subirait de nouveaux examens lundi.

«Il est entre de bonnes mains», a ajouté le porte-parole de la présidence.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Nelson Mandela in hospital for tests

Nelson Mandela continue ses soins dans un hospital

Mandela a passé la nuit à l'hôpital - Libération

Après une nuit passée à l'hôpital: Nelson Mandela "va bien"

Nelson Mandela a été admis dans un hôpital de Pretoria | Le Devoir

Afrique du Sud: peu d'informations filtrent sur l'état de santé de - RFI

Jacob Zuma : "Mandela est entre de bonnes mains" - Le Point

Nelson Mandela a passé la nuit à l'hôpital et "va bien" - Monde ...

South Africa's Nelson Mandela admitted to hospital for tests : ndtv

Nelson Mandela admitted to hospital for tests : chicagotribune

Mandela a passé la nuit à l'hôpital

Nelson Mandela : L'ancien président sud-africain a passé la nuit à l ...

Nelson Mandela, hospitalisé pour des examens, "va bien"

Afrique du Sud : Mandela a passé la nuit à l'hôpital

Nelson Mandela hospitalisé pour des examens médicaux

Afrique du Sud - Jacob Zuma rend visite à Nelson Mandela à l'hôpital

L'Afrique du Sud attend des nouvelles de la santé de Mandela

Afrique du Sud : Nelson Mandela hospitalisé pour des examens ...

Afrique du Sud : Nelson Mandela hospitalisé pour des examens ...

Afrique du Sud: Nelson Mandela à nouveau hospitalisé