Huffpost Canada Quebec qc

20 millions pour restaurer l'hôtel de ville

Publication: Mis à jour:
HOTEL DE VILLE
Shutterstock

Montréal prépare une cure de rajeunissement de son hôtel de ville. Dans deux ans, des échafaudages seront installés pour des travaux de réfection du bâtiment, à un coût estimé à environ 20 millions de dollars.

Entre 2008 et 2011, la Ville a fait refaire la toiture de cuivre de l'hôtel de ville pour 11,4 millions de dollars. Les prochains travaux devraient commencer en 2014. Quatre étapes sont prévues :

- Réparation de la maçonnerie sur les quatre façades;

- Étanchéisation des fondations;

- Remplacement des fenêtres des étages inférieurs (du sous-sol au 2e étage);

- Mise aux normes des niveaux inférieurs (gicleurs, ventilation, chauffage, climatisation).

La Ville rendra également étanche une fenêtre située au quatrième étage. Surnommée « fenêtre Doré », elle avait été commandée au début des années 1990 par le maire Jean Doré au coût de 300 000 $. Depuis des années, de l'eau s'infiltre autour de la fenêtre et coule dans les bureaux à l'étage du dessous, surtout en hiver et au printemps. Le problème serait causé surtout par le parapet sous la fenêtre.

« Les infiltrations sous la fenêtre sont épisodiques. On a fait des réparations, les réparations tenaient deux ou trois ans, ce qui fait qu'on avait l'impression qu'on avait trouvé la fuite, puis elle revenait », explique le directeur de la Direction des stratégies et transactions immobilières, Michel Nadeau.

Des travaux temporaires ont été réalisés autour de cette fenêtre par la firme d'ingénieur Ingétec, qui recommandait début 2012 des travaux majeurs pouvant coûter jusqu'à 500 000 $ pour régler les problèmes d'infiltrations. Selon Michel Nadeau, les coûts seront moins élevés si ces travaux sont faits en même temps que les autres, en raison d'économies d'échelle.

Le bâtiment n'a pas connu de grands travaux d'entretien depuis sa reconstruction, entre 1923 et 1926, après un incendie.

Sur le web

Hôtel de ville de Montréal - Wikipédia

Ville de Montréal - Portail officiel - Hôtel de ville

20 millions de dollars pour restaurer l'hôtel de ville de Montréal