VIDÉOS. Le Dr. Jaime Awe, archéologue, porte plainte contre Indiana Jones, Lucasfilm et la Paramount pour plagiat

Publication: Mis à jour:
HARISON
Indiana Jones affiche | Lucasfilm

CINÉMA - Le Dr. Jaime Awe, une sorte d'Indiana Jones bien vivant, est le directeur de l'Institut national d'archéologie du Belize. Awe a décidé de porter plainte, au nom de son pays, contre Lucasfilm et la Paramount pour l'utilisation d'une réplique d'un crâne de cristal dans le dernier volet des aventures d'Indie, incarné par Harrison Ford.

Selon l'archéologue, qui partage donc le même métier que le personnage inventé par George Lucas, le crâne utilisé dans le film ressemble étrangement, par sa taille et sa forme, à l'objet volé dans les années 30 par la fille de l'aventurier Mitchell-Hedges au Belize.

Même si, à l'époque, la relique avait été dérobée, comme beaucoup de trésors de ce petit état d'Amérique centrale, les deux parties sont aujourd'hui en bon terme. Le Belize possède notamment des titres et des intérêts dans le crâne Mitchell-Hedges. Ce sont ces intérêts qui n'ont pas été respectés par les sociétés de production de la franchise.

La bande-annonce du filmIndiana Jones et le Royaume du crâne de cristal:

Le crâne de 13 cm de long et 18 cm de large serait le plus célèbre des quatre crânes appartenant au Belize. Trois d'entre eux sont exposés à Londres, Paris et Washington.

Mais selon le Dr. Jaime Awe, "Lucasfilm n'a jamais reçu l'autorisation d'utiliser le crâne de Mitchell-Hedges ou sa réplique dans le film", a-t-il déclaré au Hollywood Reporter. "Jusqu'à présent, le Belize n'a reçu aucun des bénéfices générés par la vente du film et les droits associés".

Le chercheur a donc porté plainte devant le tribunal de L'Illinois pour réclamer ce qui lui revient de droit, selon lui. C'est-à-dire une partie des bénéfices effectués par le film, qui s'élèvent à 786 millions de dollars - environ 607 millions d'euros. Pour l'instant, ni Paramount, ni Lucasfilm n'a fait de commentaires sur cette plainte hors du commun.

Selon un avocat, celle-ci a peu de chance d'aboutir, tout simplement parce qu'il n'est pas possible de prouver que le crâne du film s'inspire du crâne Mitchell-Hedges. Dans un second temps la provenance même des crânes de la famille Mitchell-Hedges n'est pas certifiée. La légende raconte que la jeune fille a trouvé l'objet précieux dans la jungle du Belize, une autre version dit que son père l'aurait simplement acheté à un marchand d'antiquité.

Extrait d'un documentaire sur le mystère des crânes:

La Légende: les treize crânes de cristal et leur provenance ont autant de significations que de pays qui en revendiquent la paternité. Beaucoup s'accordent sur le fait qu'une fois rassemblés les crâne auraient des pouvoirs magiques et pourraient même parler. Un autre mythe raconte que pour empêcher l'apocalypse prévue le 21 décembre prochain par le calendrier maya, les treize crânes doivent absolument être réunis et alignés. Autant de scénario moins alambiqué que celui du dernier film de la saga.

Découvrez la filmographie d'Harrison Ford, l'unique Indiana Jones de Steven Spielberg :

Close
la filmographie de Harrison Ford
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

À lire aussi:

» Star Wars: Kathleen Kennedy aurait évoqué la sortie de 2 à 3 films par an
» Harrison Ford, Matthew Vaughn, les premières rumeurs autour de Star Wars 7

Sur le web

Indiana Jones 4 d'avoir utilisé la réplique d'un vrai ... - Premiere.fr

Une plainte déposée contre "Indiana Jones" - Guysen International ...

Une plainte déposée contre Indiana Jones - Europe1.fr - International

France/Monde | Un archéologue porte plainte contre Indiana Jones

Un archéologue porte plainte contre "Indiana Jones" | MCE — Ma ...

CinéObs - « Indiana Jones » face à la justice pour plagiat

Indiana Jones 4 d'avoir utilisé la réplique d'un ... - Yahoo! Actualités

Le crâne de cristal d'Indiana Jones ressemble étrangement à une ...

Une plainte déposée contre "Indiana Jones" | Alvinet

Un vrai Indiana Jones colle un procès au film | Alvinet

VIDÉOS. Le Dr. Jaime Awe, archéologue, porte plainte contre ...

Un archéologue porte plainte contre "Indiana Jones"