RIVIÈRE-DU-LOUP, Qc - Francis Proulx, qui avait été reconnu coupable en mai 2009 du meurtre prémédité de Nancy Michaud, a plaidé coupable lundi à deux autres accusations qui pesaient toujours contre lui dans cette affaire.

Comparaissant au palais de justice de Rivière-du-Loup, il a reconnu sa culpabilité à des accusations d'agression sexuelle et de nécrophilie, en lien avec le meurtre de Nancy Michaud, assassinée en mai 2008 à Rivière-Ouelle, dans le Bas-Saint-Laurent. Mme Michaud était attachée politique du ministre libéral Claude Béchard.

Proulx a également reconnu lundi avoir commis plusieurs vols et introductions par effraction dans d'autres dossiers.

Francis Proulx pourrait par ailleurs abandonner sa lutte devant la Cour suprême, où il entendait en appeler du verdict de culpabilité, puisqu'il a déclaré lundi devant la cour qu'il ne voulait plus poursuivre l'affaire.

Me René Duval, qui doit porter la cause devant le plus haut tribunal du pays, n'était toutefois pas présent lorsque Proulx a fait cette déclaration devant la cour. Il a indiqué à La Presse Canadienne qu'il avait été mis au courant de cette déclaration par sa collègue de la Couronne.

Me Duval, qui ne représentait pas Proulx en première instance, doit maintenant consulter son client avant de confirmer cette décision, puisqu'il n'en avait pas encore discuté avec lui.

(Avec la collaboration d'Annie Guillemette, 98,5 FM)