Aussi connue sous le nom de diète « détox », la diète hypotoxique vend sa salade en levant le nez sur certains aliments qui auraient tendance à « acidifier » le corps. Vent de panique ou de légende urbaine ? Voici ce que la science en pense.

Premièrement, il faut faire attention quand il est mention d’acidité dans le sang. Même une toute petite variation du pH sanguin entraine de sérieux problèmes, voire la mort. Selon les adeptes de cette diète, les aliments « acidifiants » comme la viande rouge et les charcuteries, les céréales avec gluten, les produits laitiers, les aliments transformés, les desserts, la caféine, les boissons gazeuses et l’alcool, seraient responsables de bons nombres de maladies, telles que l’arthrite, le syndrome du colon irritable et l’ostéoporose.

La diète prône donc les aliments alcalins, comme les légumes et fruits, les noix, les graines et les légumineuses (sauf le soya). Elle permet aussi les viandes maigres, les poissons et fruits de mer et les céréales sans gluten (sauf le maïs). Outre le fait d’éliminer complètement les produits laitiers, les aliments permis de cette diète semblent tout droit sortis d’une simple saine alimentation. Comme quoi l’effet « diète » est encore attrayant pour plusieurs. Mais, sur quoi sont basés ces principes ?

Le point sur le « sans gluten »

Tout d’abord, la diète sans gluten est prescrite aux gens atteints de la maladie coeliaque, soit environ 1% de la population seulement. Ceci dit, plusieurs études ont tenté de savoir si le gluten n’affecterait pas une autre tranche de la population, comme les personnes souffrant du syndrome du colon irritable, de dermatite herpétiforme ou d’arthrite rhumatoïde, par exemple. Pour le moment, les résultats semblent variés d’une étude à l’autre. C’est pourquoi un diagnostic médical demeure la recommandation de base avant d’entreprendre un tel changement. Si vos résultats sont positifs, le quinoa, le sarrasin, l’amarante, le millet et le riz sont les options de céréales qui s’offrent à vous, afin d’éviter les carences en nutriments propres à ce groupe alimentaire.

Le point sur les produits laitiers

Pour ce qui est des produits laitiers, il est vrai qu’ils sont riches en plusieurs éléments nutritifs essentiels. Il faut donc faire preuve de prudence si vous décidez d’éliminer ce groupe. Les boissons végétales sont généralement enrichies en la plupart des nutriments du lait. Par contre, les boissons de riz et d’amandes n’ont pas du tout la même teneur en protéines que celle de soya. Aussi, à portions égales, les légumes verts feuillus cuits sont une bien meilleure source de calcium que leurs versions crues.

Les risques de carences de la diète hypotoxique

Éliminer les produits laitiers et les céréales avec gluten, sans nécessairement les remplacer avec des aliments adéquats, peut entrainer certaines carences. Le calcium et la vitamine D, surtout présents dans les produits laitiers, ainsi que les vitamines du complexe B, présentes en majeure partie dans les produits céréaliers sont à surveiller.

Sinon, que vous étiquetiez ces habitudes alimentaires d’hypotoxique ou non, diminuer la consommation de viande rouge, de charcuteries, d’aliments transformés, de boissons gazeuses et d’alcool, en plus de mettre les fruits et légumes au cœur de l’alimentation, sont certainement de bonnes options pour encourager la santé globale.


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  • L'aubergine

    Ce légume renferme beaucoup de fibres qui aident à digérer.

  • Les oignons

    Ils contiennent de l'allicine, qui peut aider à réduire la pression sanguine.

  • Les germes de luzerne

    Ces petits germes sont diurétiques.

  • Les tomates

    Les tomates aident à digérer avec leurs caroténoïdes.

  • Les artichauts

    Ces légumes renferment de l'inuline, qui aide à diminuer la sensation de faim.

  • Les épinards

    Une bonne source de fibres et de vitamine K entre autres.

  • Le choux

    Une tonne de vitamines et de sels minéraux, sans oublier les fibres, font de ce légume un produit chouchou.

  • Le brocoli

    C'est l'aliment anti-cancer par excellence.

  • Les asperges

    Les asperges aident à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les maladies du foie. Elles contiennent aussi beaucoup d'acide folique. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/jonathan_moreau/" target="_hplink">Flickr/jonathan_moreau</a>)

  • La laitue

    La salade aide à digérer. Les feuilles de couleur verte foncée sont les meilleures. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/phae/" target="_hplink">Flickr/Phae</a>)

  • Le persil

    Le persil aide à digérer et à renforcer le système immunitaire. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/kightp/" target="_hplink">Flickr/kightp</a>)

  • Les poivrons

    Ils sont plein de vitamine K. (Photo: courtoisie de Flickr/<a href="http://www.flickr.com/photos/nightwishes33/" target="_hplink">Live♥Laugh♥Love</a>)

  • Les radis

    L'amylase contenue dans les radis aide à digérer les féculents. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/brixton/" target="_hplink">Flickr/brixton</a>)

  • La choucroute

    Le processus de fermentation utilisé pour faire de la choucroute stimule le pancréas, réduit la pression sanguine et aide à lutter contre la constipation. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/johnnystiletto/" target="_hplink">Flickr/I Believe I Can Fry</a>)

  • Les courgettes

    Les courgettes sont bourrées de fibres. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/wallyhartshorn/" target="_hplink">Flickr/Wally Hartshorn</a>)

  • Les haricots verts

    Ils sont plein de vitamine C. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/peachyogurt/" target="_hplink">Flickr/popartichoke</a>)

  • La pâte de tomate

    Les tomates cuites renferment beaucoup d'antioxydants. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/rustytanton/" target="_hplink">Flickr/rustytanton</a>)

  • Les champignons

    Les champignons contiennent du sélénium (anti-âge), de la vitamine D et des vitamines B1 et B2, qui aident le corps à brûler les calories. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/51004712@N08/" target="_hplink">Flickr/wikioticslan</a>)

  • Les concombres

    Ils sont plein de fibres, de vitamines A et C, et sont faciles à emporter. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/karenandbrademerson/4927704196/sizes/z/in/photostream/" target="_hplink">Flickr/karenandbrademerson</a>)

  • Les choux de Bruxelles

    Ces légumes aident à prévenir le cholestérol, le cancer, et à lutter contre le stress. Leur haute teneur en fibres aide également à la digestion. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/veganfeast/" target="_hplink">Flickr/Vegan Feast Catering</a>)

  • Le bok choy

    Il est plein de calcium, potassium, vitamine C et d'acide folique. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/sweetbeetandgreenbean/" target="_hplink">Flickr/sweetbeatandgreenbean</a>)

  • La salade de chou

    Parfaite pour combler un petit creux et éviter ainsi de se jeter sur la nourriture. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/jessmonster/" target="_hplink">Flickr/jessmonster</a>)

  • Le chou frisé

    Comme les choux de Bruxelles, le chou frisé est un aliment superstar, qui aide notamment à réduire le cholestérol. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/jessmonster/" target="_hplink">Flickr/farmanac</a>)

  • Les poireaux

    Ils sont de la famille des oignons et de l'ail et sont plein de fibres. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/amortize/" target="_hplink">Flickr: amortize</a>)

  • La citrouille

    Avec sa haute teneur en alpha-carotène, la citrouille est un aliment anti-âge. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/sheree11/" target="_hplink">Flickr/Sheree K</a>)

  • La relish

    Ces légumes fermentés renferment des sucs qui aident à digérer. Restez loin de la version sucrée cependant, bourrée de sirop de maïs. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/43541286@N00/" target="_hplink">Flickr/weezerthewonderful</a>)

  • Le choux-fleur

    Pour faire le plein de calcium. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/43541286@N00/" target="_hplink">Flickr/lynn.gardner</a>)

  • Le céleri

    Il contient beaucoup de vitamine C pour renforcer l'immunité. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/tiaragwin/" target="_hplink">Flickr/tiaragwin</a>)

  • Les navets

    Faciles à conserver, ils contiennent plein de vitamine C et de fibres. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/ghirson/" target="_hplink">Flickr/ghirson</a>)

  • Les okras

    Ces légumes aident à absorber l'eau et à faciliter l'élimination des toxines. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/asianlifestyledesign/" target="_hplink">Flickr/AsianLifestyleDesign</a>)