Huffpost Canada Quebec qc

Apple Maps est dangereux selon la police australienne

Publication: Mis à jour:
MILDURA POLICE
Mildura Police

TECHNOLOGIE - Voilà un nouveau badbuzz dont la marque à la pomme se serait bien passée pour son service de cartographie. Ces derniers temps, la police australienne a secouru plusieurs automobilistes égarés dans des zones isolées. Jusque-là, rien de vraiment surprenant.

Sauf qu'en recoupant ces cas particuliers, les forces de l'ordre se sont aperçues que les conducteurs avaient été envoyés dans des sentiers reculés après avoir suivi les indications erronées de leur iPhone 5.

On savait le dernier né de la gamme iPhone déjà raillé pour son logiciel de cartographie comportant des informations trompeuses, obsolètes, déformées ou dénuées d'images 3D en street-view. La firme s'en était déjà excusée tout en promettant des améliorations rapides. Avant de refaire parler d'elle en dévoilant par erreur une base militaire taïwanaise secrète, au grand dam des autorités du pays. En clair, un logiciel approximatif, loin de pouvoir détrôner son grand rival Google Map.

Mais on était loin d'imaginer que le service pouvait aussi être potentiellement mortel. Après avoir secouru quatre automobilistes égarés alors qu'ils tentaient de rallier la petite ville de Mildura dans l'État de Victoria, c'est pourtant ce qu'a affirmé la police locale sur son site internet. En cause, l'application d'Apple ne place pas Mildura à sa véritable localisation mais en plein coeur du parc national de Murray Sunset, à 70 kilomètres de sa position réelle.

Ensablé 24 heures sans téléphone

"La police est très inquiète car il est impossible de s'approvisionner dans le parc et les températures peuvent monter jusqu'à 46 degrés, ce qui rend la situation potentiellement mortelle", a-t-elle indiqué. Certains des automobilistes secourus par la police ont ainsi été bloqués jusqu'à 24 heures sans eau ni nourriture et sans pouvoir appeler à l'aide, faute de signal téléphonique.

"En suivant la carte sur son téléphone, un homme s'est retrouvé coincé dans le parc trois heures avant la tombée de la nuit. Lorsqu'il s'est rendu compte qu'il était loin d'être à Mildura, il ne pouvait plus conduire car son véhicule s'était enlisé dans le sable et il a dû attendre 24 heures avant d'être secouru", a ainsi expliqué Toby Prime, un journaliste du Sunraysia Daily, dans le Guardian.

Si Apple n'a pas souhaité commenter le cas des égarés de Mildura, la firme a expliqué qu'elle faisait de son mieux pour corriger les approximations de son service de cartes routières sur l'iPhone 5. En attendant, la police de Mildura s'est résolu à conseiller aux automobilistes voyageant dans l'État de Victoria d'utiliser d'autres système de cartographie jusqu'à ce que les ingénieurs de Tim Cook ne trouvent une solution au problème.

LIRE AUSSI:
» Pourquoi Google Maps a un boulevard devant lui
» Révolution de palais chez Apple
»

Sur le web

Navigation Apple "Maps" : dangereuse, selon la police australienne ...

Apple Maps : trop dangereux selon la police australienne