5 conseils pour réussir ses photos de famille à Noël

Publication: Mis à jour:
FAMILLY
Alamy

Au moment d'immortaliser les cadeaux reçus par les enfants ou la réunion de toute la famille, il devient indispensable de suivre quelques conseils pleins de bon sens et simples à appliquer. Voici des conseils d'un photographe professionnel pour réussir vos photos. Mais avant tout, n'oubliez pas que le temps des Fêtes approche et que les caméras ne dérougiront pas durant cette période de réjouissance en famille.

Avant tout: Un sourire à la hauteur
Préparez donc votre plus beau sourire pour le fetival des photos de famille en brossant vos dents deux fois par jour et en utilisant dès aujourd'hui un dentifrice blanchissant doté d’une formule peu abrasive au bicarbonate de soude, comme le dentifrice ARM & HAMMER par exemple.

1- Bien choisir son cadrage
Le premier plan doit être bien dégagé, il faut préférer aux tables encombrées les jolis amuse-gueule. A l'arrière plan, mieux vaut choisir un fond uni plutôt qu'un papier peint à motif ou un mur parsemé de cadres. L'image dans l'image détourne le regard, alors qu'il doit se porter sur les visages. Il est aussi conseillé d'éviter les fonds trop sombres ou les portes ouvertes sur d'autres pièces.

2- La mise en scène
La disposition des personnes ne doit pas être trop répétitive. Pour les familles nombreuses, il est souhaitable de privilégier une disposition en escalier classique (premier rang accroupi, deuxième assis et troisième debout) en y ajoutant quelques originalités, comme placer la petite dernière sur les épaules d'un adulte ou tous se serrer autour du doyen de la famille en rapprochant les visages. Il est également possible d'opter pour une mise en scène en file indienne dans laquelle chacun écarte son visage afin de se présenter à l'objectif selon sa taille ou se penche d'un côté pour donner un aspect moins figé à la photographie. Une autre idée originale consiste à positionner les personnes dans l'encadrement d'une fenêtre et à les prendre en photo de l'extérieur.

3- Eviter les flous
L'hiver et la faible luminosité en intérieur imposent souvent l'usage du flash. Si l'optique de l'appareil photo permet une ouverture du diaphragme importante (ex : f2.8), le temps de pose sera alors réduit et avec lui le risque d'une photo floue. Une plus grande ouverture du diaphragme (souvent effective en mode "Portrait" ou "Priorité ouverture" sur les compacts) présente aussi l'avantage de réduire la profondeur de champ, donc d'obtenir des visages nets sur un fond légèrement flouté, ce qui donne plus de force et d'intensité au regard.

4- Le choix du grand angle
Alors que pour les portraits individuels le zoom permet un d'obtenir un résultat plus naturel selon la distance entre le photographe et son sujet, le grand angle est recommandé quand une pièce n'autorise que peu de recul et que les convives sont nombreux. Il permet d'embrasser une grande tablée et de montrer le décor environnant à la scène, sapin et cadeaux compris.

5- Le rendu des couleurs
Pour éviter les images aux tons jaunes-orangés, dus à l'éclairage des ampoules à tonalité chaude, et obtenir des couleurs plus naturelles et contrastées, il faut impérativement régler son appareil en mode "Intérieur" s'il s'agit d'un compact. En choisissant le symbole de la petite ampoule dans le menu "Balance des couleurs", les images présentent des teintes plus naturelles et donnent meilleure mine à toute la famille.
Lolita Lejeune, photographe indépendante, site internet : lolitalejeune.fr