(bum) Le simple fait de remplacer des aliments gras par d'autres qui le sont moins permettrait de perdre du poids.
www.nlm.nih.gov rapporte les conclusions d'une équipe de chercheurs britanniques qui croient que le simple fait de « couper dans le gras » permettrait une perte de poids.

C'est du moins ce qu'ils affirment dans une étude publiée dans le journal BMJ. Selon eux, il n'y a pas que les régimes qui sont bénéfiques pour perdre quelques kilos. Remplacer des aliments gras par d'autres qui le sont moins, et par conséquent réduire sa consommation de corps gras, peut permettre aux gens qui aimeraient perdre quelques kilos d'y parvenir.

Les chercheurs de l'Université d'East Anglia parlent d'une perte de poids d'environ 3,5 livres, en moyenne, chez les sujets observés.

Pour parvenir à ces conclusions, on a observé les changements chez des sujets qui ont coupé les matières grasses de façon significative, puis on les a comparés à ceux observés chez d'autres qui n'ont rien changé à leur alimentation.

On constate que le simple fait d'abaisser la consommation de gras permet au corps de maigrir, naturellement.

L'étude compilait des résultats obtenus dans 33 essais et contrôles un peu partout dans le monde, notamment en France, aux États-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande.

EN IMAGES:

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  • L'aubergine

    Ce légume renferme beaucoup de fibres qui aident à digérer.

  • Les oignons

    Ils contiennent de l'allicine, qui peut aider à réduire la pression sanguine.

  • Les germes de luzerne

    Ces petits germes sont diurétiques.

  • Les tomates

    Les tomates aident à digérer avec leurs caroténoïdes.

  • Les artichauts

    Ces légumes renferment de l'inuline, qui aide à diminuer la sensation de faim.

  • Les épinards

    Une bonne source de fibres et de vitamine K entre autres.

  • Le choux

    Une tonne de vitamines et de sels minéraux, sans oublier les fibres, font de ce légume un produit chouchou.

  • Le brocoli

    C'est l'aliment anti-cancer par excellence.

  • Les asperges

    Les asperges aident à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les maladies du foie. Elles contiennent aussi beaucoup d'acide folique. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/jonathan_moreau/" target="_hplink">Flickr/jonathan_moreau</a>)

  • La laitue

    La salade aide à digérer. Les feuilles de couleur verte foncée sont les meilleures. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/phae/" target="_hplink">Flickr/Phae</a>)

  • Le persil

    Le persil aide à digérer et à renforcer le système immunitaire. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/kightp/" target="_hplink">Flickr/kightp</a>)

  • Les poivrons

    Ils sont plein de vitamine K. (Photo: courtoisie de Flickr/<a href="http://www.flickr.com/photos/nightwishes33/" target="_hplink">Live♥Laugh♥Love</a>)

  • Les radis

    L'amylase contenue dans les radis aide à digérer les féculents. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/brixton/" target="_hplink">Flickr/brixton</a>)

  • La choucroute

    Le processus de fermentation utilisé pour faire de la choucroute stimule le pancréas, réduit la pression sanguine et aide à lutter contre la constipation. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/johnnystiletto/" target="_hplink">Flickr/I Believe I Can Fry</a>)

  • Les courgettes

    Les courgettes sont bourrées de fibres. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/wallyhartshorn/" target="_hplink">Flickr/Wally Hartshorn</a>)

  • Les haricots verts

    Ils sont plein de vitamine C. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/peachyogurt/" target="_hplink">Flickr/popartichoke</a>)

  • La pâte de tomate

    Les tomates cuites renferment beaucoup d'antioxydants. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/rustytanton/" target="_hplink">Flickr/rustytanton</a>)

  • Les champignons

    Les champignons contiennent du sélénium (anti-âge), de la vitamine D et des vitamines B1 et B2, qui aident le corps à brûler les calories. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/51004712@N08/" target="_hplink">Flickr/wikioticslan</a>)

  • Les concombres

    Ils sont plein de fibres, de vitamines A et C, et sont faciles à emporter. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/karenandbrademerson/4927704196/sizes/z/in/photostream/" target="_hplink">Flickr/karenandbrademerson</a>)

  • Les choux de Bruxelles

    Ces légumes aident à prévenir le cholestérol, le cancer, et à lutter contre le stress. Leur haute teneur en fibres aide également à la digestion. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/veganfeast/" target="_hplink">Flickr/Vegan Feast Catering</a>)

  • Le bok choy

    Il est plein de calcium, potassium, vitamine C et d'acide folique. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/sweetbeetandgreenbean/" target="_hplink">Flickr/sweetbeatandgreenbean</a>)

  • La salade de chou

    Parfaite pour combler un petit creux et éviter ainsi de se jeter sur la nourriture. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/jessmonster/" target="_hplink">Flickr/jessmonster</a>)

  • Le chou frisé

    Comme les choux de Bruxelles, le chou frisé est un aliment superstar, qui aide notamment à réduire le cholestérol. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/jessmonster/" target="_hplink">Flickr/farmanac</a>)

  • Les poireaux

    Ils sont de la famille des oignons et de l'ail et sont plein de fibres. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/amortize/" target="_hplink">Flickr: amortize</a>)

  • La citrouille

    Avec sa haute teneur en alpha-carotène, la citrouille est un aliment anti-âge. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/sheree11/" target="_hplink">Flickr/Sheree K</a>)

  • La relish

    Ces légumes fermentés renferment des sucs qui aident à digérer. Restez loin de la version sucrée cependant, bourrée de sirop de maïs. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/43541286@N00/" target="_hplink">Flickr/weezerthewonderful</a>)

  • Le choux-fleur

    Pour faire le plein de calcium. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/43541286@N00/" target="_hplink">Flickr/lynn.gardner</a>)

  • Le céleri

    Il contient beaucoup de vitamine C pour renforcer l'immunité. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/tiaragwin/" target="_hplink">Flickr/tiaragwin</a>)

  • Les navets

    Faciles à conserver, ils contiennent plein de vitamine C et de fibres. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/ghirson/" target="_hplink">Flickr/ghirson</a>)

  • Les okras

    Ces légumes aident à absorber l'eau et à faciliter l'élimination des toxines. (Photo: courtoisie de <a href="http://www.flickr.com/photos/asianlifestyledesign/" target="_hplink">Flickr/AsianLifestyleDesign</a>)